Comment construire une maison performante avec la norme « RT » ?

Dans le souci d’aider à réduire les dépenses énergétiques, plusieurs normes ont été mises en place. La norme RT 2020 est la plus récente et s’appliquera d’ici quelques mois. Elle comporte plusieurs  exigences dont l’objectif est de contribuer au renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments. De quoi est-il question et qu’est-ce que cela implique de construire une maison performante « RT »?

Quelques normes précédentes en matière d’économie d’énergie

La RT 2020

Mise en place pour définir les nouveaux standards de la construction, la RT 2020 sera applicable vers fin 2020 (comme son nom l’indique) à toutes les constructions neuves. Elle a pour objectif des maisons qui produisent beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour cela, cette réglementation thermique va se baser sur la mise en œuvre du concept de BEPOS (Bâtiments à énergie positive) qui a été pensé dans le cadre du Plan bâtiment durable. Et pour ceux qui ne le savent pas, on parle de BEPOS pour désigner ces constructions qui peuvent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour fonctionner.

Spécifiquement, la RT 2020 va permettre d’avoir des maisons qui ont :

  • une consommation de chauffage en dessous de 12 kwhep/m2
  • une consommation totale d’énergie en dessous de 100 kWh/m2
  • la capacité de produire de l’énergie de telle sorte à ce que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires que sont le chauffage, les luminaires, l’eau chaude, la climatisation et les auxiliaires.

Pour arriver à ces résultats, on va alors miser au maximum sur les sources gratuites d’énergie d’une construction afin de réduire la consommation énergétique. De ce fait, il faudra nécessairement penser à une bonne isolation de la maison pour accumuler de la chaleur ou produire de la chaleur. Pour cela, il existe déjà des solutions comme les briques des murs ou les hourdis qui, isolés, peuvent améliorer les performances énergétiques. Il y a aussi les vitrages isolants chauffants et rafraîchissants ainsi que les volets qui bougent en fonction de la position du soleil. Soulignons qu’il existe des professionnels comme le constructeur de maisons écologiques et performances Muc Habitat qui aide dans la réalisation de constructions respectant l’économie énergétique exigée.

La RT 2005

Il s’agit d’une loi du 13 juillet 2005 qui impose certaines restrictions d’économie énergétique. Elle s’applique aux logements neufs résidentiels et aux bâtiments provisoires. La consommation de base est de 50 kWh/m²/an pour une construction qui respecte la norme RT 2005.

Le label Passivhaus

D’origine allemande, c’est un concept qui signifie en français « maison qui ne se chauffe pas ». Elle est également basée sur un principe d’économie d’énergie importante.

Le label BBC

C’est un principe de construction de bâtiment basse consommation comme son nom l’indique. L’objectif ici est de bénéficier d’un grand confort, que ce soit en été comme en hiver, avec de hautes performances énergétiques pour une facture minimale. Le label se base, pour cela, sur des techniques spécifiques de construction tels que :

  • l’isolation
  • l’utilisation des énergies renouvelables
  • la création de grandes ouvertures, etc…

Bâtiment HQE

C’est une technique mise en place par l’Association HQE pour une construction durable. Elle est basée sur des principes de respect de l’environnement avec à la clé une importante performance énergétique. Ajoutons que les critères HQE s’intègrent dès le projet de construction et se poursuivent durant toute la durée de vie du bâtiment.

La norme RT 2012

Adopté en 2013, la norme RT 2012 a été mise en place dans le but de favoriser l’économie d’énergie dans des constructions individuelles neuves ou pour des extensions de maison. En matière d’exigences, la consommation normale d’une maison en énergie doit être inférieure à 80 % de la consommation réglementaire. Cette norme a fait ses preuves auprès des utilisateurs, car elle permet de faire beaucoup d’économies.

Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

Tout d’abord en matière de consommation énergétique du bâtiment, elle est limitée à 50 kWh/m²/an). Il faut souligner que cela inclut tout ce qui est énergie dans la maison à savoir : chauffage, refroidissement, éclairage…

Nous avons ensuite la performance énergétique du bâtiment. Cette exigence sert à amoindrir, à partir de conditions de constructions spécifiques, le besoin en énergie pour l’éclairage, le chauffage et tout autre dispositif gourmand en énergie. Elle se mesure généralement par le Bbiomax, le coefficient de performance bioclimatique.

La troisième exigence est relative au confort des bâtiments durant l’été. À ce niveau, une isolation optimisée et un système de pare-soleil pour toute construction sont rigoureusement imposés.

Au-delà de ces exigences générales, les propriétaires et constructeurs doivent respecter d’autres obligations avant d’affirmer qu’ils ont construit une maison performante RT 2012. Ils doivent, en effet, constamment effectuer des tests d’étanchéité à l’air, installer des systèmes à énergie renouvelable et traiter régulièrement les ponts thermiques.

Notons, pour finir, que des contrôles sont régulièrement effectués sur l’état général de la maison. De plus, les exigences citées ci-dessus font également objet d’un Diagnostic de performance énergétique – DPE et de certifications.