Location d’appartement entre particulier : les erreurs à éviter

Dans le domaine de l’immobilier, il est souvent constaté que certaines personnes se tournent vers les particuliers pour les locations d’appartement. Le principal avantage de la location entre particulier est qu’il n’y a plus de frais d’agence. Ainsi, recourir à un particulier pour une location d’appartement permet d’économiser quelques euros. Toutefois, cette forme de location présente quelques risques. Il est donc important de prendre connaissance des erreurs à éviter en cas de location d’appartement entre particuliers. Les détails ici.

Location d’appartement entre particuliers : les erreurs à éviter par le locataire

Lors d’une location appartement particulier à particulier, plusieurs paramètres entrent en ligne de jeu. Pour la rénovation de l’appartement, l’aménagement du jardin ou les décorations tendance, quelques conseils ont été donnés sur le site https://www.lamaisondelimmobilier.org/. Voici à présent les erreurs à éviter par le locataire lors de cette opération.

Signer le contrat de location sans visiter l’appartement

Avec l’avancée de la digitalisation, plusieurs biens immobiliers sont proposés par des particuliers sur des sites en ligne. C’est désormais possible de rester chez soi et visiter plusieurs biens en ligne. En effet, les propriétaires publient sur leur site, des photos et vidéos des appartements qu’ils mettent en location. Ils organisent même des visites virtuelles permettant au futur locataire de prendre connaissance de l’état de l’appartement.

Cela permet au futur locataire de voir un maximum de biens en un minimum de temps. Cependant, ces visites virtuelles ne permettent pas à l’intéressé de se rendre compte des défauts et des autres qualités de l’appartement. Le futur locataire ne peut apprécier la valeur réelle de l’appartement qu’au cours d’une visite réelle.

L’erreur à éviter ici est de signer le contrat de location et de verser le montant de la garantie sans effectuer une visite réelle du logement. Toutefois, si le locataire est indisponible, il peut confier la visite du logement à l’un de ses proches.

Ne pas vérifier la superficie habitable de l’appartement

appartement
La superficie habitable de l’appartement

La superficie du logement est l’un des aspects qui définit le coût du loyer. Plus la superficie du logement est élevée, plus le coût du loyer le sera aussi. Pour une raison d’oubli ou de malhonnêteté, il arrive que le propriétaire ne renseigne pas la superficie exacte du logement. C’est donc dans l’intérêt du futur locataire de vérifier la surface du logement qui est mis en location.

Pour cela, il peut se faire accompagner d’une personne compétente pour prendre les mesures du logement. Dans le cas où les mesures prises par le locataire ne correspondent pas à celles mentionnées dans l’annonce, ce dernier peut interpeller le propriétaire. Lorsque le locataire constate une différence de 5 % entre la superficie réelle du logement et celle mentionnée dans l’annonce, ce dernier peut demander une réduction du loyer à son propriétaire. Vous l’aurez compris, l’erreur à éviter ici est de vérifier soi-même la superficie du logement mis en location.

Signer le contrat de location en l’absence d’un Diagnostic de Performance Energétique

Avant que le propriétaire ne mette en location son appartement, il est impératif qu’il fasse un Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic doit figurer dans l’annonce de location de l’appartement. En effet, il renseigne sur la performance énergétique du logement sur une échelle allant de A à E. Le prix moyen d’un diagnostic immobilier est de 100€ à 250€.

Si dans l’annonce aucun renseignement n’est fait sur le DPE du logement, cela signifie que ce dernier n’est pas bien classé. Toutefois, certains propriétaires renseignent un DPE ne correspondant pas à celui du logement. Ceci, pour ne pas rebuter ceux qui sont intéressés par l’appartement.

Payer des frais abusifs

Il peut arriver qu’un locataire tombe dans des pièges en payant des frais illégaux. En effet, certains particuliers exigent des frais de rédaction de contrat au locataire alors que tel ne devrait pas être le cas. Ce sont les agences immobilières qui sont autorisées à demander ces frais de rédaction. Dans d’autres cas, les particuliers propriétaires demandent injustement des frais de visite de l’appartement. La vigilance est alors de mise.

Location d’appartement entre particuliers : les erreurs à éviter par le propriétaire

Il est également important pour le propriétaire bailleur de ne pas tomber dans certains pièges.

Inclure les charges dans le montant du loyer

La plupart des propriétaires mentionnent dans l’annonce, le montant du loyer en y incluant les charges. C’est une erreur que ces derniers ne doivent plus commettre. En réalité, le propriétaire doit mentionner le loyer et les charges séparément dans l’annonce de location. Les charges ne doivent pas être minorées dans le but d’attirer les intéressés. Le propriétaire se doit de renseigner les montants exacts des charges et du loyer.

Indiquer la surface au sol au lieu de la surface habitable

La surface au sol
La surface au sol au lieu de la surface habitable

Bon nombre de propriétaires commettent cette erreur en renseignant la surface au sol au lieu de la surface habitable. Selon la loi, la superficie d’un logement à louer doit être indiquée de manière scrupuleuse. C’est la surface habitable qui doit être mentionnée dans l’annonce. Le locataire peut demander une réduction de loyer à son propriétaire s’il constate que la surface réelle habitable est inférieure à celle mentionnée dans l’annonce.

Présenter l’appartement étant comme un bien meublé alors que tel n’est pas le cas

Certains propriétaires présentent l’appartement à louer comme un bien meublé alors qu’il ne l’est pas. Ils le font pour pouvoir bénéficier des avantages d’un bien meublé. La loi sanctionne ces genres de pratiques. Avant qu’un bien ne soit classé parmi les biens meublés, il doit être équipé des éléments suivants :

  • Des ustensiles de cuisine
  • Un matériel pour l’entretien
  • Des étagères, sièges, luminaires, lits
  • Des appareils électroménagers
  • Un dispositif permettant d’occulter les fenêtres, etc.

De plus, le propriétaire se doit d’être impartial dans le choix du locataire s’il y a plusieurs candidatures. La loi prévoit des sanctions en cas de discrimination.

Fixer au hasard le dépôt de garantie

Certains propriétaires bailleurs fixent au pifomètre le dépôt de garantie du locataire. En réalité, le dépôt de garantie est un montant qui permet au propriétaire de couvrir les impayés du locataire. Le propriétaire ne doit donc pas fixer au pifomètre un dépôt de garantie. Il existe une règle qui permet de calculer de façon précise le dépôt de garantie. Le montant est calculé en fonction du type de logement. Il est plafonné à un mois pour un logement non meublé et à deux mois pour un logement meublé.

En résumé, le locataire et le propriétaire doivent éviter de commettre les erreurs énumérées ci-dessus pour une meilleure collaboration.