Immobilier : quel type de bien viser pour investir ?

Pour vous constituer un patrimoine pérenne et tangible, un investissement dans l’immobilier est une solution à privilégier. Vous ne pourrez cependant réellement profiter de votre placement dans la pierre que si vous investissez dans le bien approprié. Voici nos conseils pour choisir en parfaite connaissance de cause les biens dans lesquels investir.

Misez sur l’immobilier locatif

L’investissement dans l’immobilier locatif est un choix que les ménages privilégient de plus en plus ces dernières années. Cette solution convient aux investisseurs qui souhaitent investir dans la pierre en prenant un minimum de risques. N’hésitez pas à demander l’avis de spécialistes comme un commercialisateur d’immobilier neuf pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut. Dans ce domaine, sachez que vous pouvez opter pour un bien dans l’immobilier ancien ou neuf. Le gouvernement français encourage ce type d’investissement immobilier avec des mesures incitatives comme le dispositif Pinel.

Investissez dans l’immobilier d’entreprise

Si vous êtes à la recherche d’originalité en matière de placement dans la pierre, orientez-vous alors vers l’immobilier d’entreprise. Investir dans ce type de bien reste très avantageux pour un particulier, avec notamment des frais de gestion réduits par rapport à ceux d’un investissement locatif. En plus de la stabilité de sa demande, c’est une option qui séduit également par une législation plus souple. Ajoutons à cela un rendement compris entre 4,5 à 8 % à Paris et sa région.

Privilégiez un investissement immobilier via une SCPI

Vous pouvez également investir dans l’immobilier par le biais d’une SCPI. Cette solution consiste, pour un investisseur, à acquérir des parts dans un ensemble immobilier dont la gestion est assurée par une entreprise particulière. Si vous réalisez ce genre d’investissement, vous n’aurez pas besoin de mettre votre bien en location ou de l’habiter. Vous êtes détenteur de parts et, par conséquent, d’une partie uniquement du bien. En contrepartie, vous profitez de la rentabilité du bien selon le nombre de parts que vous possédez.

bien immobilier

Choisissez d’investir dans un bien immobilier à l’étranger

Ne vous contentez pas d’investir dans un bien immobilier uniquement en France. Cherchez des pays dont les gouvernements offrent aux investisseurs étrangers certains avantages fiscaux et autres. Ne craignez pas d’imiter ces 25 000 Français qui ont misé sur cette option. Ces derniers ont acquis, sur la période allant de 2013 à 2016, un bien immobilier au Portugal, principalement dans la capitale Lisbonne et ses alentours. Ils profitent de coûts immobiliers attractifs et d’une fiscalité alléchante. Des arguments qui ont de fortes chances de convaincre même les investisseurs les plus sceptiques à l’idée d’investir à l’étranger.

Visez des biens immobiliers atypiques

En dehors des biens immobiliers classiques que nous venons de décrire plus haut, il existe d’autres options qui offrent des avantages certains aux investisseurs. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des biens de niche tels que :

  • les box de rangement,
  • les places de stationnement ou de parking,
  • les garages.

Prenons l’exemple des places de parking pour montrer l’utilité pour vous en tant qu’investisseur de parier sur cette catégorie de produits. Celles-ci se caractérisent par un rendement intéressant qui varie de 5 à 10 %, des charges particulièrement faibles, un régime juridique simplifié et un prix d’acquisition réduit. Même si de tels biens ne sont pas habitables, les revenus que vous en tirerez seront avantageux.