Comment aménager une aire de jeux pour collectivité ?

De nos jours, l’aire de jeux collectivité est un projet de plus en plus adopté par les donneurs d’ordres publics. Pourquoi ? Tout simplement pour offrir aux habitants des espaces conviviaux et ludiques. En ce sens, chaque initiative répond aux besoins de tout un chacun avec des aires de jeux et de sports associées.

Qu’est-ce qu’une aire de jeux pour collectivité ?

Les aires de jeux pour collectivité correspondent à des aménagements d’espaces dans une ville ou des villages. Chaque projet de commune est une décision propre selon le nombre d’habitants et l’environnement propice à des installations dédiées au bien-être et à la détente de la population. Dans cette optique, plusieurs facteurs sont à prendre en considération en termes économiques, géographiques et démographiques.

Les acteurs publics se tournent généralement vers un expert de l’aire de jeux de collectivité pour définir les besoins quant au matériel adéquat et à l’utilisation de d’espace. On peut tout à fait prévoir une aire de jeux présentant de multiples activités en comptant les structures ludiques pour les tout-petits et une zone sportive pour les plus grands.

Quel projet d’aménagement pour les aires de jeux collectives ?

Il faut bien différencier l’aire de jeux enfant installée dans une crèche ou une école, de l’aire de jeux et sportive collective. Si le premier projet est destiné à construire un espace ludique et amusant pour le jeune public, le second vise l’ensemble des habitants d’une localité.

Une aire de jeux répondant aux attentes de la collectivité

L’aire de jeux pour collectivité doit donc correspondre aux nécessités d’un quartier ou d’un village. C’est pourquoi les spécialistes sont sollicités pour élaborer des plans dans des espaces en tout genre. À titre d’exemple, on peut trouver une aire de jeux classique uniquement dédiée aux enfants dans un jardin public et des bases de loisirs réunissant une zone toboggans, balançoires et parcours d’activités pour adultes dans un parc.

Selon la configuration du lieu, les communes décident du meilleur aménagement du territoire pour créer un endroit agréable et dynamique.

Une aire de jeux attrayante pour le public

Autant pensée pour la petite enfance que pour la population adulte en général, l’aire de jeux pour collectivité est un moyen de créer un espace commun accessible à tous gratuitement.

En plus d’envisager l’installation d’infrastructures sécurisées et amusantes, les municipalités pensent également aux espaces partagés tels que des bancs ou des tables de pique-nique pouvant accueillir les familles.

Quelle est l’aire de jeux idéale pour une collectivité ?

Les aires de jeux pour collectivité doivent répondre à quelques conditions pour que le projet communal soit une réussite. Qu’elle soit destinée au milieu urbain ou aux zones rurales, l’aire de jeux nécessite de tenir compte de certains aspects :

  • La sécurité : les équipements pour les activités d’enfants dans les aires de jeux minicipales (balançoires, toboggans, jeux à ressort) doivent être résistants aux utilisations intempestives et doivent être en accord avec les normes européennes en vigueur. C’est pourquoi des sociétés expertes se sont spécialisées dans le domaine. Il existe donc des structures adaptées au climat et des matériaux solides en tous points.
  • Le côté attrayant : il ne serait pas bénéfique d’installer un seul bac à sable comme jeu pour enfants. L’objectif est d’attirer les habitants dans une aire jeux qui propose un minimum d’activités amusantes et parfois éducatives avec des panneaux ludiques. Aménager un espace multisport, si le projet le permet, est un réel atout pour répondre aux attentes de chaque citoyen local.
  • L’environnement : au-delà des équipements, la zone prévue pour l’aire de jeux collective est d’autant plus fréquentée si elle est au moins ombragée. Dans cette optique, la valorisation de l’espace public n’en est que meilleure pour la création d’un cadre accueillant pour tous.