Assurance habitation : pourquoi les prix vont augmenter en janvier ?

Facts & Figures vient de l’affirmer : les majorations tarifaires en habitation vont augmenter jusqu’à 5% cette année. Cette hausse est telle, au point que les assureurs ont vraiment beaucoup de mal à la faire passer. Par ailleurs, cette tendance va encore continuer car le prix n’est pas encore fixé. Selon des maisons d’assurance, cette augmentation sera même systématique pour un taux de 2% et peut aller jusqu’à 4%. La hausse se fera cas pas cas car en raison des contrastes constatés au niveau des résultats techniques proposés par les opérateurs. En termes de majoration des contrats, cet accroissement est donc estimé entre 0% et 5% pour une moyenne de 1 à 2%. Pour Actuaris, les tarifs devraient augmenter de 2,5 à 3% minimum. Pour leur part, les assureurs ont toujours des arguments pour valider leur demande de majorations tarifaires. Dans ce contexte, on évoque notamment les évènements naturels assez conséquents pour cette année. 2019 s’avère par ailleurs être l’année la plus coûteuse cette dernière décennie.

Les réparations sont de plus en plus coûteuses

Tempêtes, inondations, orages, effets du retard de la sécheresse de 2016 et de 2017… autant de raisons qui justifient la hausse de l’assurance habitation.
Comme ces évènements ne sont pas supportés par la prise en charge prévus par les programmes de réassurances, les opérateurs se retrouvent dans l’obligeance de combler le manque. En outre, les coûts de la réparation constituent également un autre élément inflationniste.
Vous pouvez disposer de plus d’information sur ce site et en découvrir plus sur l’assurance habitation. En effet, la même hausse est aussi constatée au niveau de l’assurance automobile. On se demande ainsi comment faire face à une pareille situation.

Comment limiter l’augmentation dans vos contrats d’assurance habitation ?

Il est indispensable de savoir que l’ampleur de la hausse de l’assurance habitation se fera ressentir selon chaque profil. Pour cela, le mieux serait de :

  • disposer d’un bon profil : ces dernier pourront éventuellement subir cette augmentation malgré tout mais avec peut-être, une stagnation ou diminution de leur prime. Ce ne serait pas le cas pour les mauvais profils.

  • profiter des effets de la loi Hamon si votre contrat est éligible

  • rechercher de nouveaux assureurs qui sont susceptibles de proposer des contrats moins chers et plus avantageux. Justement, le dispositif Hamon permet de changer d’assurance habitation après seulement un an chez un assureur. Cette mutation se fait sans frais sans pénalités et sans justificatif. Il est cependant, essentiel de retenir que ce changement est opérable, à condition de choisir un contrat avec une résiliation qui peut se réaliser à l’échéance annuelle.

De plus, l’assuré peut également profiter du fait que les tarifs en assurance soient plus intéressants à la souscription, notamment pour les nouveaux clients. Ne manquez surtout pas de comparer les offres pour pouvoir bénéficier de tarifs plus avantageux.
Un dernier conseil : essayez de changer d’assurance, si vous avez prévu de le faire prochainement, avant d’être à la retraite.

Sujets liés qui pourraient vous intéresser :
Les différents motifs d’ouverture d’une succession... En général, on ouvre la succession en cas de décès dûment constaté, mais pas seulement. Il existe aussi d’autres causes qui pourraient déclencher la t...
La loi Hoguet Le métier d’agent immobilier est l’un des plus dynamiques au monde, de par son champ d’actions. C’est pour cette raison que plusieurs gouvernements s’...
Défiscalisation immobilière : 3 choses à savoir au... Avec l’objectif de favoriser la construction dans le neuf et la création de logements, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de défisca...
Loi Malraux Bordeaux Depuis plusieurs années, le gouvernement français a engagé l’adoption d’une série de textes à vocation fiscale destinée à faire bénéficier aux Françai...
Tout savoir sur la retraite Toute personne qui entame une carrière sait qu’inexorablement qu'à la fin, elle est appelée à aller à la retraite. C’est une période importante de la ...
plafond ressources pinel A l’instar de ce qui se fait chaque année en France, les plafonds de ressources et de loyers des dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement i...