Rénovation et mise aux normes d’une installation électrique

Selon certaines études, on estime que 1 logement sur 4 dispose d’une installation électrique qui ne répond pas aux normes, et par conséquent dangereuse; par ailleurs, les normes électriques évoluent régulièrement. De ce fait, une installation contrôlée il y a moins d’une dizaine d’années peut être déjà périmée. Si vous envisagez des travaux de rénovation, il ne faut donc pas prendre à la légère la mise aux normes de votre installation électrique.

Normes électriques : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, il faut savoir que c’est la norme NF C15-100 qui définit, en France, le standard de toute installation électrique en basse tension. Sa version actuelle a été avalisée en 2002 puis amendée à diverses reprises. Le dernier amendement date de juin 2015. Cette dernière définit des dispositions comme l’utilisation des fils électriques adaptés, mais aussi un équipement minimal par pièce d’habitation.

Le séjour, pièce principale de la maison par exemple, doit avoir :

  • 1 point lumineux commandé
  • 1 prise de courant à 16 ampères + 1 par tranche de 4m2 avec un minimum de 5 + 1 prise RJ45
  • 1 prise TV, en absence de prise RJ45
  • 1 prise téléphone.

L’importance de respecter les normes pour son installation électrique

Comme indiqué en début d’article, nombreux sont les ménages qui pensent avoir une installation électrique aux normes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Raison pour laquelle, vous devez les faire vérifier régulièrement et engager des travaux de rénovation.

L’intégrité et la conformité de votre installation électrique sont d’une importance cruciale pour limiter entre autres les risques d’incendie et les risques d’électrocution ou d’accidents. Par ailleurs, une installation aux normes permet d’être mieux protégé et indemnisé par sa compagnie d’assurance habitation en cas d’incident.

Enfin, cela permet d’avoir une installation moins énergivore. Ce qui vous permet de réaliser beaucoup d’économies sur votre consommation énergétique.

Quelques dispositions à prendre

Comme vous devez vous en douter, il ne sera pas possible d’aborder l’ensemble des éléments à respecter pour avoir une installation électrique aux normes. Pour cela, vous devez obligatoirement vous rapprocher de professionnels au moment de lancer des travaux de rénovation. Toutefois, nous vous présenterons quelques dispositions élémentaires à prendre.

Tout d’abord, le schéma de votre installation doit être fourni. Un fil de terre est indispensable, car il apporte une sécurité complémentaire contre le risque d’électrisation. Ensuite, chaque départ de circuit doit être alimenté sous protection différentielle. De même, il est primordial que tout conduit d’installation électrique démarre et se termine par une boîte de connexion. Vous devez aussi savoir que tout appareillage doit être à vis et non à griffes. Toutefois, il est autorisé de mettre un appareillage à griffes au cas où vous serez dans l’impossibilité de mettre un boîtier avec emplacement de vis de fixation.

Ajoutons à tout cela qu’un équipement doit avoir au moins 4 circuits spécialisés. Cela ne concerne pas les logements de type T1. On doit y trouver 1 circuit dédié pour les plaques de cuisson ou cuisinière et 3 circuits dédiés au choix pour le four, le congélateur, le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge. Enfin, vous devez prendre des dispositions particulières au cas où vous prévoyez un système de chauffage par radiateurs électriques.

Notez qu’après les travaux, vous devez penser à faire contrôler votre installation électrique par un expert. Ils sont connus sous le nom d’Agents du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), encore appelés Consuel.