Premier achat immobilier : comment s’y prendre ?

Vous vous lancez enfin dans l’aventure d’un achat immobilier. Mais devenir propriétaire pour la première fois est souvent source d’angoisses. En effet, vous redoutez les erreurs car vous manquez d’expérience. Rassurez-vous, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour que votre premier achat immobilier soit une réussite.

Acheter un bien immobilier avec du bitcoin

En France, il est possible d’acheter un bien immobilier avec de la cryptomonnaie. Le bitcoin n’étant pas une monnaie légale, l’acheteur ne peut pas l’imposer au vendeur. Pour que la vente se fasse avec ce moyen de paiement, il faut établir un accord commun entre les deux partis. Mais pour acheter une maison ou un appartement avec de la cryptomonnaie, encore faut-il en avoir. Alors, pour en savoir plus sur l’achat de bitcoin pour investir dans l’immobilier, rendez-vous sur un sites compétent, qui vous indique les différentes plateformes d’achat et propose différents conseils pour se lancer.

Les points clés d’un achat immobilier

Se lancer dans un achat immobilier, c’est connaître sa capacité d’emprunt, savoir décrypter les différents types de prêts, estimer les frais et prévoir les aides dont vous pourriez bénéficier.

Vous devrez ensuite trouver le bien dans lequel investir. Alors, vous pourrez faire appel à un courtier immobilier. Cet expert en crédit est un professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet d’achat. Son rôle oscille entre négociateur et accompagnateur, se servant du réseau qu’il a bâti tout au long de sa carrière pour faire en sorte que vous trouviez le bien correspondant à vos attentes.

Une fois que vous aurez trouvé votre bien idéal, vous devrez établir un accord avec le vendeur : le compromis de vente. C’est un document juridique qui récapitule l’ensemble des conditions définies par le vendeur. Attention à ne pas confondre ce document avec la promesse de vente, qui n’officialise pas la transaction.

Définir et établir son budget

Lorsque l’on achète un bien immobilier, il faut déterminer la somme de l’apport personnel. Même si celui-ci n’est pas obligatoire, il permet de rassurer la banque à laquelle vous faites votre demande d’emprunt. L’apport permet en quelque sorte de séduire celle-ci et de faire en sorte que le taux du crédit négocié soit le meilleur possible.

Pour établir votre budget, vous pouvez également vous aider de simulateur de crédits immobiliers. Vous pourrez ainsi calculer :

  • Votre taux d’endettement.
  • Votre capacité d’emprunt.
  • Vos frais de notaire.

Cela vous permettra de proposer un dossier de financement solide en accord avec votre projet. De plus, le secteur de l’immobilier est propice aux négociations, alors, quand vient l’heure de trouver un crédit, il est important de le renégocier pour bénéficier d’encore plus d’avantages.

Trouver le projet idéal

Définir son projet est primordial. En effet, selon celui-ci, les démarches varient. Acheter dans du neuf par exemple, est avantageux mais les délais seront plus longs. Il faudra également décrypter l’ensemble des clauses et des notices techniques pour ne pas tomber dans certains pièges. Demandez-vous quel type de bien viser pour investir.

Il y a également la possibilité de faire construire sa propre maison ou encore d’investir dans de l’ancien à rénover. Il faudra alors connaître et prendre en compte les différentes règles d’urbanisme, les tarifs des architectes, les différents impôts liés à la rénovation énergétique, etc.

En ce qui concerne le prêt, il faudra vous intéresser aux taux immobiliers et les comparer. Il faudra alors faire de même avec la banque et les garanties qui vous sont proposées.

Les frais annexes

Il existe plusieurs frais annexes à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. C’est le cas notamment de la taxe foncière qui est l’impôt basé sur la valeur locative de votre bien mais également de la taxe d’habitation, qui prend en compte les revenus du foyer fiscal. Cette dernière peut être exonérée sous certaines conditions.