Le marché de l’immobilier à Tours

Profitant de la saturation du marché dans des villes comme Bordeaux ou Nantes, la ville de Tours intéresse de plus en plus d’investisseurs. Poursuivant son développement urbain, elle tend à devenir un modèle d’attractivité aussi bien sur le plan économique que sur celui de l’immobilier. Concernant ce dernier, la métropole offre en effet d’intéressants arguments, surtout en matière d’investissement défiscalisant. Zoom sur le marché de l’immobilier à Tours !

Tours, une ville qui séduit grâce à son emplacement central

Comme indiqué en début d’article, de nombreuses métropoles comme Bordeaux, Nantes, Rennes… commencent à arriver à saturation ce qui pousse les investisseurs à s’intéresser à d’autres villes à fort potentiel. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple Tours, une ville particulièrement attractive. Il faut dire qu’elle a de multiples atouts que les chasseurs de rentabilité ont déjà parfaitement intégrés. Pour vos projets immobiliers, nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’une agence immobilière à Tours.

Tour est donc une ville assez dynamique et attractive, de plus en plus pour ses intéressants atouts. On peut citer par exemple :

  • sa proximité de Paris : en TGV par exemple, il faut compter environ 55 minutes pour rejoindre le centre de la capitale. À ce propos, il faut souligner que nombreux sont les travailleurs qui s’y installent et font chaque jour ce trajet pour se rendre au bureau.
  • le projet de développement d’une seconde ligne de tramway. En effet, il est prévu pour 2025, l’inauguration d’une deuxième ligne de tramway. Celle-ci fera donc le lien entre Chambray-lès-Tours et La Riche. Quant à la première ligne, elle sera aussi rénovée et étendue jusqu’à l’aéroport de Tours.
  • une bonne croissance économique : Tours se distingue également comme une ville très dynamique en matière d’emploi. La présence de l’université et de nombreuses écoles supérieures spécialisées favorise l’innovation sponsorisée par différents partenaires du numérique de la French Tech Loire Valley.

Qu’en est-il du prix de l’immobilier à Tours ?

Malgré le fait que depuis une dizaine d’années maintenant, près de 1 000 logements neufs sont construits à Tours chaque année, l’offre est toujours inférieure à la demande. C’est donc l’une des principales raisons pour lesquelles les prix de l’immobilier ne cessent de progresser dans la métropole.

On estime aujourd’hui le prix moyen des appartements au m2 à Tours à 2 618 €. En ce qui concerne les maisons, le coût s’élève à 2 705 € par m2. D’après le portail Meilleursagents, on pourrait observer des évolutions de prix au cours des prochains mois en fonction de l’actualité économique. Toujours selon Meilleursagents, le nombre d’acheteurs, en août 2020, est supérieur de 14 % au nombre de biens disponibles. Le marché de l’immobilier post-confinement reste donc toujours dynamique dans la ville.

Autres informations

Selon les statistiques du site Seloger, le type de bien le plus recherché dans la ville de Tours ce sont les appartements. Ils représentent 78 % de la demande. En ce qui concerne les maisons, elles représentent seulement 20 % des demandes.

Les logements les plus recherchés à Tours sont les appartements 3 pièces
Les logements les plus recherchés à Tours sont les appartements 3 pièces

Ajoutons à cela que les clients se tournent beaucoup plus vers les 3 pièces (environ 24 % de la demande). Quant aux 2 et 4 pièces, elles représentent respectivement 22 % et 20 % des recherches. Le taux de demande des 5 pièces et plus est de 18 % contre 16 % pour les studios.