Le marché de l’immobilier d’entreprise : une forte croissance

Le marché de l’immobilier d’entreprise a connu une croissance importante en 2018 avec un montant de 12,5 milliards d’euros d’investissement en France. Il y a néanmoins un constat qui oblige les acteurs du secteur à trouver des solutions d’innovation pour maintenir la hausse en 2019 : en effet, les offres sont de plus en plus exigeantes et se focalisent sur de grands centres-ville comme Paris, Île-de-France, etc. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques détails sur l’état actuel du marché de l’immobilier d’entreprise.

Les atouts du secteur

Comparativement à l’immobilier d’habitation, l’immobilier d’entreprise a le mérite de susciter l’investissement des privés du fait de ses innombrables atouts. En effet, le secteur est très florissant avec un rendement de plus de 4 %. Et ce même si les locaux les plus demandés sont situés dans les grandes agglomérations.

L’autre chose qui impressionne les investisseurs c’est l’opportunité qu’ils ont de choisir dans une gamme variée d’offres à savoir :

  • bureau
  • entrepôt de commerce
  • local
  • espace de co-working, etc…

L’ensemble des offres est généralement proposé à des coûts spécifiques, compte tenu de l’emplacement ou de l’état de l’immeuble. Par ailleurs, de plus en plus de particuliers se laissent aussi tenter par l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Les avantages et multiples opportunités liés à ce secteur font de lui un gage absolu pour générer des revenus supplémentaires.

Ajoutons pour finir qu’en général, l’immobilier est un secteur qui ne connaît pas la crise et continue de recruter sans cesse.

Les zones urbaines les plus convoitées par les investisseurs

Paris et ses départements limitrophes (91, 95, 77, 94, 95 et 78) sont les endroits où le potentiel est le plus élevé mais il y a de nombreuses régions, moins connues, qui disposent d’un potentiel certain. Par exemple, si vous souhaitez un  local commercial à Dijon ou un entrepôt à Marseille, la demande est généralement plus importante que l’offre.

L’Île-de-France

Il s’agit de la région qui rapporte une bonne moitié des investissements de l’immobilier d’entreprise en France.
En 2018, cette région du pays a attiré environ 73 % des actifs immobiliers d’entreprise avec 9 162 milliards d’euros.

Paris

À l’instar de l’Île-de-France, Paris est aussi une région très convoitée par les investisseurs. La particularité des transactions de la région parisienne est que les investisseurs sont majoritairement étrangers. Le marché se partage en effet entre Hong-kong, Singapour, l’Amérique du Nord et quelques pays européens.

Les demandes actuelles

Pour diverses raisons, les demandes ne sont plus pareilles il y a de cela quelques années. Même s’il faut avouer que les bureaux restent le type de local le plus demandé (environ 72 %), certaines exigences entrent en jeux. En effet, à cause de la modernisation des sociétés ainsi que la nouvelle dynamique des entreprises, les espaces de coworking représentent la majorité des requêtes actuelles.

Quelques chiffres d’enquête montrent clairement que cette catégorie d’espace est déjà occupée par un tiers des grandes entreprises et un tiers des PME. Il faut reconnaître qu’il s’agit tout à fait d’un espace attractif qui facilite la dynamique de l’entreprise ainsi que la créativité des travailleurs.

Un besoin de dynamisation du secteur

Le défi actuel des professionnels du secteur de l’immobilier d’entreprise est de pouvoir répondre à la demande, quelle qu’elle soit. Les transformations de la société obligent le secteur à s’adapter pour un meilleur rendement.

Les espaces ainsi que la logistique demandés ont connu une évolution tant dans le physique que dans l’emplacement géographique. Pour plus d’efficacité, une dynamisation du fonctionnement du secteur dans le but de trouver des solutions d’adaptation s’impose donc.