Auto-entrepreneurs : protégez votre activité avec une assurance décennale

Dès lors que des artisans interviennent dans le secteur du bâtiment, l’assurance décennale est indispensable. Cette protection prend en charge tous les dommages causés à des tiers. Complète, elle permet de rester serein. Si la loi exige de souscrire une responsabilité décennale, il est souvent complexe de choisir entre garantie et assurance.

Une assurance pour garantir son activité

Le rôle de cette couverture décennale est de protéger les professionnels qui travaillent sur un chantier. Toutefois, il est indispensable de distinguer garantie et assurance. La première correspond aux dommages ouvrages. Tous les problèmes liés à la construction seront donc pris en charge pendant une durée de 10 ans.

L’assurance décennale, de son côté, propose bien entendu une couverture contre les dommages sur la construction en elle-même. Toutefois, elle va plus loin en prenant en compte tous les dommages causés à un tiers. Qu’ils soient physiques, matériels ou immatériels, l’auto-entrepreneur a donc la certitude que son contrat prendra le relais en cas de besoin grâce à la responsabilité civile professionnelle supplémentaire ainsi que la garantie juridique.

Une assurance adaptée à chaque profession

Si cette protection semble correspondre à des charges superflues, elle permet toutefois d’être en conformité avec la loi. Pour pouvoir s’assurer sans se ruiner, les compagnies d’assurance évoluent. Elles classent leurs contrats en fonction des interventions des professionnels dans le processus de construction.

Gros-œuvre, second œuvre, professions complémentaires ou spécifiques, aujourd’hui l’assurance décennale auto-entrepreneur correspond aux besoins réels. Un auto-entrepreneur pourra donc profiter d’une protection qui correspond exactement à ses missions sur un chantier de construction.

L’objectif est avant tout de permettre aux micro-entreprises de se développer sans risquer de frais trop lourds en cas de problème sur un bâtiment. Pour prendre un bon départ, la meilleure décision consiste à s’assurer correctement.