Rideaux ou stores : quelle solution pour son intérieur ?

Outre leur rôle de contribuer au bien-être en apportant de l’intimité par exemple, les rideaux et les stores sont aussi des éléments indispensables dans la décoration d’intérieur. Mais faut-il plutôt se tourner vers des rideaux ou vers des stores? Il s’agit d’une question dont la réponse va dépendre en grande partie de vos besoins, de vos goûts et des dimensions de la pièce. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Rideaux ou stores : choisir en fonction de la pièce

Comme indiqué précédemment, choisir entre rideaux et stores doit se faire en fonction de certains paramètres, dont la pièce que vous souhaitez habiller. En effet, les stores sont beaucoup plus adaptés pour filtrer la lumière et garder la pièce sombre. Un store alterné opaque, par exemple, serait parfait pour limiter la lumière du soleil dans votre chambre à coucher.

On sait que la cuisine et surtout la salle de bain sont des pièces où il y a beaucoup d’humidité. Et là aussi, les stores constituent la solution la plus adaptée, puisqu’ils sont plus faciles à entretenir et protègent efficacement contre une forte luminosité.

Passons maintenant au salon ; les stores, en particulier ceux de type vénitien ou californien, sont très pratiques pour protéger cette pièce, mais aussi laisser passer de la lumière. Toutefois, il s’agit d’une pièce pour laquelle il est possible d’utiliser les deux solutions.

Choisir en fonction de ses besoins

Esthétique

Si votre objectif principal est la décoration, alors votre meilleur choix sera le rideau. En effet, ce sont des accessoires qui se distinguent par le fait qu’ils sont disponibles en plusieurs motifs de tissus et couleurs. De plus, les rideaux ont la particularité d’apporter une touche chaleureuse à votre intérieur.

Toutefois, les stores apportent également un certain charme moderne et peuvent permettre de rehausser la décoration, à condition de savoir s’y prendre.

Température intérieure et lumière

Ce n’est pas toujours facile d’avoir un rideau qui sera en mesure de faire entrer la lumière et aider à réguler la température de son logement en même temps. Par contre, les stores plissés, par exemple, sont disponibles dans des tissus anti-chaleur qui laissent passer la lumière.

Protection contre les regards indiscrets

Ici, les deux solutions sont bien adaptées. Il suffit d’opter pour des tissus transparents ou filtrants.

La taille des ouvertures

Lorsque vos fenêtres sont de petites de tailles, les rideaux ne sont pas très adaptés. Il est conseillé de les utiliser pour de grandes ouvertures en raison de leur mobilité.

Quant aux stores, ils peuvent être utilisés dans les deux cas. Beaucoup plus simples à manipuler, ils sont pratiques pour apporter de la luminosité dans votre maison.

Avantages et inconvénients des deux solutions

En résumé, les rideaux ont l’avantage d’être disponibles en plusieurs motifs et couleurs. Cependant, il s’agit d’une solution :

  • peu adaptée pour ce qui est du changement de température dans la pièce
  • peu adaptée aux ouvertures de petite taille
  • qui n’est plus vraiment tendance.

Les stores, quant à eux, sont pratiques pour la gestion de la lumière, de la température, et sont également adaptés à toutes les tailles d’ouvertures. Toutefois, leur principal défaut réside dans le nombre limité de motifs.