6 conseils pour apporter de la luminosité dans sa maison

On n’y pense pas toujours, mais d’une manière ou d’une autre le manque de lumière naturelle chez soi agit sur le moral et le bien-être général. Cela peut donc conduire à un état de fatigue permanente, une baisse de motivation, une humeur irritable… Mais grâce à quelques astuces, il est possible d’apporter la lumière naturelle dans des pièces qui en manquent et redonner facilement un côté lumineux à votre lieu et à votre décoration

Privilégier les fenêtres pour plus de lumière

La lumière naturelle est celle qui donne les meilleurs résultats dans votre intérieur  : c’est sur elle qu’il faudra donc miser pour optimiser l’éclairage de votre maison. Optez pour des portes-fenêtres sur mesure en lieu et place des fenêtres classiques. Prenez le soin d’en installer plusieurs le long du mur pour apporter une sensation d’espace et de bien-être dans toutes les pièces.
Et si vous disposez d’un grand espace, installez une verrière dans votre maison :  c’est une solution de plus en plus utilisée qui permet de cloisonner et de structurer une grande pièce tout en conservant la luminosité.

Enfin, nous vous conseillons d’éviter d’installer des meubles autour des fenêtres : dans une pièce déjà sombre, cela ne fera qu’obstruer le passage de la lumière.

Peindre les murs intérieurs en blanc

Pour optimiser la lumière naturelle qui pénètre dans les différentes pièces à travers les fenêtres, une autre astuce consiste à peindre l’intérieur en blanc. Vous ne le savez peut-être pas, mais la couleur blanche a la particularité de capter la lumière naturelle et de la restituer tout simplement. En plus, elle donne une impression d’agrandissement et de profondeur.

Créer de l’espace à l’intérieur

Une chambre, par exemple, saturée de meubles et d’objets de décoration ne laissera pas entrer la lumière. Cet entassement ne sert à rien si ce n’est de vous étouffer. Prenez donc le temps de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Cela vous permettra d’optimiser l’espace disponible et aussi de garder un air plus sain à la maison.

Placer stratégiquement les miroirs

Le miroir est un très bon récepteur et diffuseur de lumière. Lorsque vous le placez de manière à ce qu’il capte le rayonnement solaire, il peut correctement diffuser de la lumière naturelle autour de lui. Voilà pourquoi il est conseillé de placer votre miroir en face de la fenêtre tout en prenant soin de le tourner vers une zone sombre de la maison.
Il existe plusieurs types de miroirs, c’est à vous d’en choisir un compte tenu de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer.

Opter pour des rideaux en voile

Les rideaux ovales ou en voile sont ceux que vous devez utiliser pour optimiser la lumière qui entre par les ouvertures de votre maison. Choisissez-les en couleurs claires et surtout avec un peu de transparence pour en bénéficier pleinement.

N’oubliez pas votre sol!

Installez une moquette avec un ton clair et doux sur votre sol. Optez pour un motif gai qui attire l’attention : non seulement le tapis va apporter sa touche de lumière à la pièce, mais aussi elle va aider à réduire l’aspect sombre de la pièce.