Comment donner de la valeur à son bien immobilier ?

Pour vendre rapidement votre bien immobilier, nul besoin de vous rappeler que vous vous devez de le mettre correctement en valeur. Et même si cela peut parfois vous emmener à investir, il ne faut vraiment pas grand-chose pour obtenir un produit mieux coté et booster le prix de vente. Voici donc une liste de choses à faire pour donner de la valeur à votre bien immobilier.

Faire des rénovations

La plomberie, l’électricité, le chauffage, le levier… tout doit être irréprochable. Vous devez procéder à des réparations s’il y a un dysfonctionnement évident au niveau de l’un de ces éléments. Et nous vous le disions un peu plus haut, quel que soit le montant que vous allez dépenser dans les réparations, cela ne fera que booster le prix de votre bien. Soulignons aussi que grâce à la Prime Eco Energie Auchan, il est possible de bénéficier d’une contrepartie financière après avoir rénové l’installation d’énergie.

Il est important de ne négliger aucun détail. Colmatez toutes les fissures dans les murs, nettoyez toutes les traces de peintures ou souillure dans la cuisine et dans la salle bain…

Redonner une belle apparence à votre extérieur

Lorsque l’extérieur de votre maison est recouvert de hautes herbes et d’arbres non élagués, des portes d’entrée vieilles et délavées… cela donne une mauvaise impression. Mettez-vous à la place d’un potentiel acquéreur, seriez-vous prêt à investir une forte somme dans une maison qui fait mauvaise impression ? Il faudra donc penser à redonner une belle apparence à l’extérieur.

Veillez à ce que la terrasse et le balcon soient comme neuf pour attirer et impressionner les acheteurs. Le premier coup d’œil du potentiel client doit le maintenir et l’inciter à l’achat de votre bien. Les murs constituent le premier reflet de votre maison. Il est donc important qu’ils soient embellis pour appâter les potentiels acheteurs. Repeignez-les, mais cette fois, pas en tenant uniquement compte de vos goûts. Il est important de rester dans un choix général, pensez à une couleur neutre ou assez simple qui puisse plaire à la majorité. Surtout, évitez les couleurs trop vives qui pourraient tout de suite repousser certains acheteurs.

S’il est vrai que prendre soin de l’extérieur offre plus de chance à votre bien, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faille également mettre au point tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison.

Rénover l’intérieur de la maison

La lumière naturelle

Si l’intérieur de la maison est généralement sombre et que la lumière naturelle n’y pénètre pas correctement, c’est le moment de changer la donne. En effet, une étude a récemment démontré que la luminosité fait partie des critères de choix pour l’achat d’un bien immobilier. Il est donc impératif de bien éclairer les différentes pièces de la maison. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • installer des miroirs à des endroits stratégiques
  • agrandir les fenêtres
  • installer des rideaux blancs en filet
  • installer une verrière dans le plafond pour laisser entrer la lumière naturelle, etc.

Les appareils électroménagers

L’objectif, c’est de faire comprendre au potentiel acheteur que le bien est exempt de réparation ou de travaux supplémentaires. Autrement dit, il n’aura plus qu’à aménager après la signature de l’acte définitif de vente. À cet effet, vous devez accepter d’investir dans l’achat et l’installation de nouveaux appareils. Sachez que lorsqu’ils sont vieux ou plus très fonctionnels, cela renvoie une autre image du bien dans son ensemble. Pour cela, faites remplacer votre lave-linge, installez un lave-vaisselle neuf…

Toutefois, si votre budget ne vous permet pas tous ces achats, faites juste réparer les éléments ou les pièces les plus importantes.

Les carreaux et moquettes

La valeur de votre bien risque de prendre un coup si les moquettes et carreaux de la maison sont vétustes et sales. Pensez donc à les changer et mettez de nouveaux revêtements dans toutes les pièces de la maison. Remplacez les moquettes par de nouveaux et beaux motifs qui peuvent impressionner.

Redonner de l’éclat a votre salle de bain ainsi que votre cuisine

À coup sûr, ce sont les deux salles que le futur acquéreur de votre bien immobilier aura à visiter avant de se décider. Elles constituent les salles les plus importantes de votre maison. Ainsi, pour espérer augmenter la valeur de votre bien, il est impératif de procéder à quelques rénovations et travaux dans ces pièces. Repeignez les murs de la cuisine et de la salle de bain en choisissant de belles couleurs adaptées à chaque pièce.

Pour plus de commodité, n’hésitez pas à faire installer un comptoir branché ou même un réfrigérateur neuf dans la cuisine. Pour la salle de bain, changez les carreaux et procédez à un nettoyage profond. Il s’agit d’une salle très sensible en raison de l’humidité.

Tenir compte des tendances

Avant de procéder à des réparations ou changements, il est recommandé de demander conseil à un agent immobilier professionnel. En général, ceux-ci connaissent les tendances ainsi que la qualité des biens les plus appréciés par les potentiels acheteurs de la région. Surtout, restez ouvert à leurs propositions et conseils.