Emprunter après 60 ans et assurer son projet immobilier

Si vous avez un projet immobilier en tête et qu’il vous tient à cœur, il ne faut surtout pas que votre âge soit un frein, et ce, même si vous avez 60 ans. Dans ce contexte, il est vrai que l’assurance emprunteur est un élément que vous devez négocier. Mais il est à rappeler que les seniors représentent, malgré tout, une part de plus en plus importante concernant le marché de l’immobilier. Ils sont effectivement de plus en plus enclins à acquérir une résidence principale, ou à investir dans l’immobilier locatif.

L’impact de l’âge sur le coût et l’accessibilité de l’assurance emprunteur

Il n’y a pas de secret, en matière d’assurance, les choses sont mécaniques. Concrètement, plus vous êtes âgé et plus vos mensualités seront élevées. Mais avant de vous engager auprès d’une compagnie d’assurance en particulier, il convient d’avoir un bon réflexe : demandez votre devis d’assurance emprunteur auprès de plusieurs compagnies différentes. Cela vous permettra d’une part de vérifier la cohérence des offres, mais il est surtout question de choisir celle qui convient le mieux à votre situation financière et particulière. 

Il est vrai que l’âge a une influence sur le calcul des cotisations. Seulement, il ne s’agit pas non plus du seul critère que les assureurs prennent en compte : votre situation médicale ainsi que la nature de l’achat immobilier sont aussi concernées.

Vos habitudes de vie peuvent aussi avoir un impact sur le devis. Si, malheureusement pour vous, vous fumez, il s’agit là d’un facteur de risque. Il y a ainsi fort à parier que la cotisation d’assurance soit augmentée. Cela peut même figurer parmi les exclusions à votre contrat.

Couple seniors qui souhaite emprunter avec banquier

En revanche, si vous pratiquez régulièrement une activité physique et que votre santé est au beau fixe, vous pouvez obtenir des conditions beaucoup plus favorables. Comme vous pouvez le constater, un assureur prend le temps de dresser votre portrait-robot afin de comprendre si vous présentez un profil à risque pour lui.

La manière dont les garanties importantes s’adaptent aux seniors

Vous devez prendre conscience en tant que senior que certaines garanties sont plus importantes que d’autres. Quel que soit votre âge, certaines d’entre elles sont exigées par l’établissement prêteur.

La garantie décès

Cette dernière assure à l’organisme prêteur de recouvrer les fonds prêtés en cas de décès prématuré de l’assuré. Nous parlons ici du capital restant dû.

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie

Si votre vie a basculé et que votre situation nécessite l’intervention et l’assistance d’une personne tierce, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie couvre intégralement votre situation d’invalidité.

La garantie incapacité temporaire de travail

Il arrive encore que certains seniors soient toujours en activité. Dans ce contexte précis, la garantie incapacité temporaire de travail a toute son importance, notamment en cas d’arrêt de travail long.

La garantie invalidité permanente partielle

Voici probablement l’une des garanties s’avérant les plus importantes lorsqu’on prend en considération les risques liés à l’âge de l’assuré dans le cadre d’un crédit imobillier senior.

Enfin, il est impératif de vous intéresser au mode de prise en charge. En cas de problème, si vous avez opté pour une indemnisation forfaitaire, le montant pris en charge se veut fixe. Mais il existe aussi la possibilité d’opter pour une prise en charge proportionnelle venant s’ajuster aux mensualités restantes du prêt.

En tant que senior, il est recommandé de choisir une couverture forfaitaire, car elle permet d’y voir plus clair sur le long terme, tout en étant protégé de façon optimale.