Comment faire si l’on ne trouve pas les fonds pour l’achat d’un bien immobilier ?

Il existe de nombreuses situations où l’on peut avoir besoin d’aide pour acquérir un bien immobilier. Dans la majorité de ceux-ci, on se tournera vers une banque, afin d’obtenir un crédit. Mais si celle-ci refuse le prêt, existe-t-il d’autres solutions ? Voici une solution à laquelle on peut songer, si l’on manque de fonds pour l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial.

Se tourner vers un rachat de crédit

Il est possible que lorsque l’on fait une demande à notre banque, elle refuse de nous accorder un crédit immobilier. Une des raisons qui puisse justifier cette décision, est qu’elle considère que nous avons dépassé les limites de notre endettement. Cependant, il est possible qu’une autre institution bancaire puisse nous permettre de régler ce problème, en nous offrant un rachat de crédit.

Alors, quelles sont les deux offres de rachat de crédit que la nouvelle banque pourra nous offrir ? En France, il existe une différence entre le rachat de crédit conso et le rachat de crédit immobilier. Il faudra donc voir, selon notre situation personnelle, lequel pourrait s’appliquer.

Le rachat de crédit permet à celui qui l’offre de revoir l’ensemble des dettes qu’un consommateur possède afin de redistribuer celles-ci sur une plus longue période de temps. Cela permet ainsi de réduire les paiements mensuels exigés, ce qui dégage ainsi des fonds disponibles pour un nouveau crédit.

Ces nouveaux fonds pourront être insérés dans l’offre de crédit par la nouvelle institution financière, afin de permettre à la personne de procéder à l’acquisition du bien immobilier, tel qu’il le désirait.

Quels sont les avantages qu’offre le rachat de crédit ?

Pour le consommateur, un rachat de crédit offre, en premier lieu, une plus grande capacité de rembourser ses dettes. En effet, le rachat de crédit n’est pas seulement utile lors de l’achat d’un bien immobilier.

Bien des familles l’utilisent pour se doter de plus de liquidités, pour boucler les fins de mois. Avec une inflation grimpante, telle que celle qui a présentement lieu, il est fort possible que des personnes ne parviennent plus à tout payer. Un rachat de crédit leur permettra de régler ce problème, temporairement.

Dans le cas d’une acquisition importante, telle qu’une maison, le rachat de crédit viendra en soutien à l’acheteur, car il lui permettra de débloquer des fonds auxquels il n’avait pas droit, dans sa précédente situation financière. Les banques fonctionnent avec des règles très strictes, en ce qui concerne les crédits.

Une personne ne peut utiliser plus que 30 % (plus ou moins, à la discrétion du banquier) de l’ensemble de ses revenus, dans le remboursement de la totalité de ses crédits. Le rachat de crédit redistribuant la dette sur un temps plus long vient immédiatement offrir une nouvelle opportunité d’offre de crédit.

Pour ce qui est de la banque, elle peut ainsi grignoter des clients à ses compétiteurs et créer de nouvelles entrées financières dans leur établissement, grâce à des nouveaux prêts, qui devront lui être remboursés. On se trouve donc dans une situation bénéfique pour les deux parties.