Courtier pour prêt FICP : le courtier spécialisé pour les personnes « interdit bancaire »

Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux particuliers (FICP) a été créé en 1989. Et ceci dans le but de protéger les consommateurs et les banques contre le risque de conflits liés au remboursement de crédit. Selon le système, lorsqu’un particulier est inscrit au FICP il lui est difficile, voire impossible, de réussir à contracter un autre prêt : il faudra passer par ce que l’on appelle un crédit FICP. Découvrez dans la suite, plus de détail sur le FICP et le rôle d’un courtier spécialisé FICP.

Le fichage FICP

Lorsqu’un incident survient, avant de procéder à une inscription du débiteur au FICP, le créancier doit obligatoirement tenir celui-ci informé par courrier. À partir de cet instant, un délai de 30 jours est accordé au débiteur pour régulariser la situation. Et si tel n’est pas le cas au bout de ce délai, le créancier est en mesure de transmettre les documents suivants au FICP :

  • la nature du crédit ayant créé l’incident
  • l’état civil du débiteur
  • la date de déclaration de l’incident.

Quelles sont les solutions lorsque l’on est fiché FICP?

Comme vous le savez déjà, lorsque vous êtes inscrit au FICP comme le FCC, vos chances pour obtenir un autre prêt sont quasiment nulles. Toutefois, même s’il faut admettre qu’il n’existe pas de solution spécifique, certaines manœuvres sont possibles.

Le rachat de crédit FICP

Cette opération consiste à solliciter un établissement financier pour le rachat de vos crédits. Vous avez par la suite l’opportunité de rembourser ce dernier sur une durée plus longue et un montant plus bas.

Le microcrédit social

Quelques associations sociales ont mis en place un microcrédit, pas très grand, mais important et rapide aux personnes inscrites au FICP. Ceci dans le but de leur permettre de remonter la pente et réussir à régulariser leur situation.

Courtier spécialisé FICP : quelle est la différence avec un courtier classique ?

obtenir un crédit ficpLe courtier spécialisé FICP est une institution financière ou un agent de courtage avisé en matière de situations financières critiques. Lorsque vous vous adressez à lui, il a la capacité de négocier en votre faveur afin de convaincre les banques. Avec un courtier spécialisé FICP, vous avez des chances d’obtenir plus facilement des rachats de crédits ou vous sortir de toute autre situation financière difficile.

Rappelons que lorsque vous êtes au FICP, vous n’avez plus droit à un taux d’intérêt normal, mais grâce à un courtier spécialisé il est possible de remédier à cela.
Par ailleurs, il s’agit d’un professionnel qui peut vous servir de conseiller afin que vous sachiez comment vous y prendre pour éviter de retomber dans une situation de surendettement.

Quelques courtiers spécialisés FICP

Cofidis

Il s’agit d’une institution qui se charge de vous faciliter la gestion de vos crédits. En effet, lorsque vous avez contracté plusieurs crédits, pour éviter le surendettement il vous faut une gestion rigoureuse. C’est à ce niveau qu’intervient Cofidis en offrant des services de rachat de crédit. En cas de besoin, vous pouvez contacter ce courtier gratuitement au 0 800 035 035.

Creditec

Spécialisé dans le rachat de crédit, Creditec propose aux particuliers, quelle que soit la valeur du crédit, un processus de remboursement simplifié et adapté à chaque situation. Vous pourrez les retrouver à Roche-lez-Beaupré dans le département du Doubs ou leur envoyer un mail à contacteznous@rachat2pret.com.

Central Finances

Lorsque vous êtes surendetté ou déjà fiché au FICP, ce qu’il vous faut pour remonter la pente c’est un excellent intermédiaire. Pour cela, Central Finances permet un regroupement de crédit. Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site centralfinances.fr qui propose également des outils de simulations.