Procédure pour ouvrir un compteur EDF

Lorsqu’on décide de déménager, que ce soit dans un logement neuf ou pas, l’ouverture d’un compteur EDF fait partie des démarches indispensables à accomplir. Les étapes et marches à suivre ne sont pas toujours les mêmes en fonction du contexte dans lequel l’emménagement se fait. Voici donc le point sur la procédure pour ouvrir un compteur EDF.

Avant la demande d’une ouverture de compteur EDF

Pour ouvrir un compteur électricité chez EDF, il faut se trouver dans deux situations bien précises : il peut s’agir d’un emménagement dans un logement ancien ou dans un logement neuf. Dans le premier cas et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas possible d’hériter du contrat de l’ancien locataire. Vous aurez donc à souscrire un nouveau contrat en votre nom. Dans le deuxième cas, emménager dans un nouveau logement sans compteur, vous aurez à souscrire un contrat d’installation et de mise en service.
Par ailleurs, pour réussir votre déménagement, nous vous avons proposé 5 conseils à suivre et 5 erreurs à éviter dans cet article.

L’ouverture de compteur

L’installation d’un compteur EDF va dépendre du fait que l’électricité soit coupée ou non dans le nouveau logement. Si le compteur n’est pas coupé, la mise en service se fera automatiquement, mais il faudra souscrire un contrat le plus tôt possible pour éviter la coupure d’électricité à tout moment. Ensuite, si le compteur est déjà coupé dans votre nouveau logement ou s’il s’agit d’une première mise en service, un technicien sera dépêché. Le processus va dépendre du délai choisi pour la mise en service ou pour l’installation, si besoin est.

Vous pouvez souscrire en remplissant un formulaire de demande disponible sur le site d’EDF au niveau de la rubrique Aide et contact. Prenez le soin de notifier le motif de la demande pour obtenir le formulaire adapté. Vous pourrez également appeler le 09 69 32 15 15 pour faire votre demande. Mais attention, l’attente peut être longue, parfois même ennuyeuse.

Les documents à fournir

Lorsque le logement dans lequel vous souhaitez emménager dispose déjà d’un compteur, il vous suffit d’indiquer :

  • vos coordonnées complètes
  • le nom de l’ancien occupant
  • la date de votre déménagement
  • le relevé du compteur
  • le RIB (pour les prélèvements automatiques)
  • le Point De Livraison.

Lorsque le logement ne dispose pas de compteur, pour l’installation et la mise en service, il vous faudra réunir plusieurs documents. En effet, vous aurez besoin de l’extrait du cadastre, du permis de conduire ou l’autorisation d’urbanisme et de la puissance de raccordement souhaité. Ajouté à cela, il faudra également fournir un engagement signé pour la prise en charge des travaux, du plan de masse avec les accès à la voie publique et les branchements aux réseaux.

Délais et frais d’ouverture

Les prix relatifs à l’ouverture d’un compteur d’électricité sont réglementés et varient en fonction de certains paramètres comme les opérations sur le compteur, les modifications sur les systèmes d’information, le délai…

Pour un logement neuf, le tarif est de 50,10 euros sous 10 jours ouvrés et de 88,40 euros sous 5 jours ouvrés. Pour un logement ancien, le tarif est de 18,46 euros sous 5 jours ouvrés, de 56,40 euros sous 48 h et de 131,22 euros le jour de la demande (en fonction de la disponibilité des agents).