5 conseils et 5 erreurs à éviter lors d’un déménagement

Outre le fait d’être une étape importante dans la vie qui symbolise un nouveau départ, le déménagement s’accompagne généralement de stress. Cela peut même rapidement se transformer en un véritable cauchemar. Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la réussite de cet événement passe une bonne dose d’organisation à l’avance. Pour vous aider à mieux gérer, voici donc 5 conseils et 5 erreurs à éviter lors d’un déménagement pour que cet événement se passe le mieux possible.

Réussir son déménagement : quelques conseils

Faire appel à des professionnels

Pour ceux qui n’ont pas forcément le temps ou la capacité d’organisation, il y a la solution des agences de déménagement comme Nextories.com. Elles mettent à votre disposition des professionnels capables de fournir d’excellentes prestations :

  • Logistique
  • Emballage
  • Assurance des biens
  • déballage
  • etc..

Mais c’est une décision qui demande de peser le pour ou le contre, car il ne faudra pas oublier de budgétiser cet evenement.

Bien choisir la période de déménagement

Si vous décidez, par contre, d’organiser votre installation vous-même, vous devez partir sur la base d’une organisation minutieuse. Pour cela, le choix de la période est primordial !
Il vaut mieux opter pour une période au cours de laquelle vous n’avez pas grand-chose à faire. Ainsi, vous pourrez, à tête reposée, bien organiser vos cartons de déménagement et faire le tri.

Bien emballer les objets et faire une check-list

Ranger les objets du même univers (ndlr : de la même pièce par exemple) dans les cartons facilite ensuite le déballage. Il faudra donc organiser tout ceci, séparer les objets fragiles, les objets précieux, les ustensiles de cuisine… dans des cartons spécifiques.
Protégez ensuite le tout avec plusieurs couches de papier ou de sachets anti-humidité. Pour vous faciliter encore plus la tâche, utilisez des étiquettes différentes puis une check-list de tout ce qui a été fait.

Changement d’adresse et résiliation des contrats

Après avoir tout emballé, il est conseillé de changer l’ancienne adresse pour la nouvelle auprès des personnes et organismes qui doivent vous joindre. Il ne fait pas non plus oublier de résilier les contrats en eau, électricité, gaz, Internet, etc…

Autorisation de stationnement et les derniers points

Avant d’intégrer la nouvelle maison, pensez à demander une autorisation de stationnement si le déménagement se fait par vous-même.
La demande s’effectue généralement 15 jours au préalable auprès d’organismes spécialisés.

Les erreurs à éviter

Cartons mal étiquetés et trop remplis

Il faut absolument éviter de mettre sur les cartons l’étiquette « Divers » : vous risquez d’oublier ce qu’ils contiennent.
Faites également en sorte de ne pas trop remplir les cartons ; en effet le risque de perdre ou deteriorer certains de vos objets précieux est élevé.

Charger les camions à la « va-vite »

Il va falloir bien s’organiser pour charger le camion de telle sorte à optimiser l’espace disponible. Faire preuve d’organisation et de prudence vous évitera, par ailleurs, les mauvaises surprises comme des objets de valeur cassés.

Oublier de résilier ses abonnements ou les transférer

Oublier de résilier ses contrats d’abonnement au gaz, à Internet, à l’eau et l’électricité conduit à payer des factures en double.

Démonter des meubles dont on a plus la notice

On désire emballer rapidement, mais il ne faudrait pas démonter des meubles impossibles à remonter plus tard. Autant s’abstenir.

Oublier d’informer le voisinage

Il est important de prévenir son voisinage du déménagement, par courtoisie et pour éviter, entre autres, les désagréments sonores ; pareil, pour la nouvelle maison !

Sujets liés qui pourraient vous intéresser :
Conseils pour diminuer l’humidité d’une salle de b... La salle de bain étant une pièce humide, elle constitue un environnement favorable à la multiplication de moisissures et autres champignons. En plus q...
Quelques conseils pour ne pas vous tromper dans le... Le parquet est un excellent choix pour embellir le sol de votre maison. A cet effet, il existe plusieurs types de parquets : le parquet massif, le par...
Comment ouvrir une porte fermée à clé ou qui a une... Même en prenant toutes les précautions du monde, il peut arriver que l’on perde son trousseau de cléfs ou encore de fermer la porte derrière soi en le...