Combien coûte un garde-meuble ? Quels sont les tarifs?

Le manque d’espace est l’un des problèmes les plus graves de notre monde moderne agité. Très souvent, les gens trouvent leur maison pleine à craquer avec toutes sortes d’objets qu’ils ne veulent pas se séparer, mais n’ont pas la place pour le garder. Particulièrement lorsque vous déménagez dans une maison plus petite, que vous emménagez avec un partenaire ou que vous rénovez votre logement, la question de savoir quoi faire avec tous les articles divers qui ne correspondent pas peut devenir un problème très problématique.
Dans de telles circonstances, votre option la plus viable est de trouver un lieu de stockage pratique et fiable où vos biens seront en sécurité et accessibles. Mais comment choisissez-vous le bon? Voici quelques facteurs essentiels à prendre en compte lorsque vous recherchez un garde-meuble, en plus d’un prix abordable.

Qu’est-ce qui détermine le coût de stockage?

Avant de pouvoir partir à la recherche d’un lieu de stockage approprié, vous devez spécifier vos besoins et vos exigences.

1.Taille de l’unité de stockage

Déterminer la taille de l’unité de stockage dont vous avez besoin peut s’avérer un peu délicat. Si vous louez un garde-meuble trop grand, vous gaspillez votre argent. Si vous optez pour un espace trop petit, vos affaires ne rentreront pas dans votre garde-meuble.
Pour éviter de tels problèmes, préparez une liste détaillée des articles que vous souhaitez stocker, et demandez conseil à plusieurs spécialistes en stockage. Lors de la visite, contrôlez les serrures qui doivent paraitre solides : certaines portes s’ouvrent très facilement!

2.Contrôle du climat

La location d’appareils climatisés est un peu chère à la location, mais si vous avez besoin d’entreposer des articles délicats à long terme, ou si vous vivez dans une région soumise à des fluctuations extrêmes de la température, vous devriez envisager de payer un peu plus pour assurer la sécurité de vos biens précieux.

3.L’emplacement

Lorsque vous louez une unité de libre-entreposage, l’emplacement de l’installation de stockage en question est un facteur déterminant dans la détermination du prix. Ceux qui vivent dans de grandes zones urbaines peuvent trouver que leurs installations sont plus chères en raison de la forte demande.
Si tel est le cas, envisagez de louer une unité de stockage dans une banlieue proche. Les prix peuvent être inférieurs dans les zones moins denses.

4.Durée

La durée de location de l’unité de stockage est un autre facteur important dans la détermination du prix. En règle générale, les installations de libre-entreposage proposent généralement des locations au mois. Certains offrent même le premier mois gratuit. Cette structure de prix mensuelle flexible permet au client de stocker temporairement leurs articles sans engagement à long terme. Les contrats proposés par les installations de stockage à service complet varient d’une entreprise à l’autre.
Certains insistent sur un minimum de 3 mois, tandis que d’autres offrent des services au mois.

Le prix d’un garde-meuble en fonction de sa taille

Le coût de l’auto-stockage varie en fonction de votre emplacement, de la disponibilité et du nombre d’éléments que vous souhaitez stocker : vous pouvez utiliser ce type de comparateur de prix garde meuble pour avoir une vision globale. Dans un premier temps, vous devez choisir l’unité de taille dont vous avez besoin. Voici les unités de taille les plus populaires, afin de vous aider à avoir une meilleure idée de quelle unité de taille vous convient le mieux.

Coût mensuel moyen d’un garde-meuble de 1 à 2 m² : 10 euros/mois

Si vous cherchez un espace pour ranger votre tondeuse à gazon et d’autres équipements de jardin, un canapé et une commode qui n’a pas sa place dans votre maison pour le moment, un garde-meuble de 1 à 2 m² est fait pour vous.

Coût mensuel moyen d’un garde-meuble de 4 à 6 m² : 50 euros/mois

Vous vous demandez si un garde-meuble de 4 à 6 m² est la bonne taille pour vous et vos affaires?
Pour vous donner un peu de contexte, une unité de stockage de 4 à 6 m² a la capacité de stocker les meubles et le contenu d’un appartement d’une chambre, y compris quelques gros appareils ménagers.

Coût mensuel moyen d’un garde-meuble de 15 m² : 100 euros/mois

Si vous avez quelques pièces de mobilier et d’objets pour lesquels vous souhaitez trouver un logement temporaire, l’unité de 15 m² est celle qui vous convient.
Cette unité de taille est conçue pour loger le mobilier et les appareils d’une maison de 2-3 chambres à coucher.

Comment choisir son garde-meuble en toute sérénité ?

Placer ses meubles et ses effets personnels en garde-meuble est une solution très pratique. Elle permet de patienter entre un déménagement et une entrée dans une nouvelle habitation quand on ne dispose d’un endroit sûr pour stocker ses affaires. Pour autant, il n’est pas question de le choisir à la légère. En effet, au-delà du prix de stockage au mètre cube, la sécurité de votre box reste primordiale.

En effet, la durée d’entreposage peut être plus ou moins longue, et la plupart du temps, entre le moment de dépôt de vos affaires et leur retrait, on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Certaines entreprises ont donc mis à disposition de leurs clients un service qui permet de surveiller à distance si quelqu’un a eu accès à votre box, par exemple. Cette application permet également d’ouvrir votre box à l’aide d’une clé digitale, afin de récupérer un carton ou un meuble, sans avoir à prendre de rendez-vous.

Chaque entreprise offre des services particuliers et des tarifs différents. C’est pourquoi, pour vous aider à bien choisir votre garde-meuble, il est recommandé de bien comparer les offres des entreprises présentes sur le marché, en tenant compte du prix et des services offerts.