Quelles sont les formalités obligatoires en cas de vente d’un bien immobilier ?

Certaines démarches sont requises lorsqu’on souhaite vendre une maison ou un appartement. Les propriétaires d’un bien immobilier sont généralement confrontés à diverses formalités pour pouvoir concrétiser leur projet de vente. Le vendeur et le futur acquéreur doivent ainsi fournir différents documents, dont la promesse de vente (article relatif : vente après saisie). D’ailleurs, avec la mise en application de la loi Alur, la liste de ces documents a augmenté.

Parmi les pièces à présenter lors de la transaction, il y a notamment des informations relatives à voter situation personnelle. Parmi ces documents, on cite une copie d’acte de naissance. D’autres formalités sont aussi effectuées comme l’établissement d’un dossier de diagnostic technique. Heureusement, pour un gain de temps optimal dans la constitution de ce dossier, il existe aujourd’hui des solutions qui facilitent grandement ces démarches administratives.

Quels sont les diagnostics à réaliser en cas de vente d’un logement ?

Lorsque vous envisagez de vendre votre logement, il est obligatoire de réaliser des diagnostics obligatoires. Parmi ces contrôles, il y a le diagnostic des risques naturels et technologiques. Il concerne les biens se trouvant dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels ou de prévention des risques technologiques.

D’autre part, il y a également le diagnostic de performances énergétiques. Ce contrôle permet l’évaluation de la performance énergétique du bien. Une fois le diagnostic effectué, une étiquette énergie sera attribuée au bien immobilier pour permettre au futur acquéreur de connaître l’efficacité énergétique du logement.

On note également l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité. Cette étape est nécessaire pour les biens ayant des installations de plus de 15 ans. Pour les logements construits avant 1949, il est obligatoire de réaliser un diagnostic sur les risques d’exposition au plomb. Enfin, il y a le diagnostic amiante et termites.

Quels documents présenter lors de la vente ?

La signature d’une promesse de vente est indispensable lorsque vous trouvez un acheteur. Dans ce document, vous allez indiquer l’adresse du logement mis en vente, sa superficie, l’état civil de l’acheteur et du vendeur, les modalités de vente et le prix, un descriptif, la date choisie pour la signature de l’acte de vente… Un compromis de vente unilatérale désigne une promesse signée uniquement par le vendeur. Il permet au futur acquéreur d’avoir la garantie que le bien en question ne pourra plus être vendu par le propriétaire pendant un certain délai.

Par ailleurs, pour protéger le propriétaire en cas de désistement de l’acheteur, une indemnité d’immobilisation peut être prévue. Une fois le délai prévu dans le compromis de vente passé, le vendeur pourra alors lever l’option en envoyant une lettre recommandée. Dans le cas contraire, ce dernier pourra garder l’indemnité d’immobilisation. Par ailleurs, la promesse de vente peut aussi être signée par les deux entités concernées.