Décorer un couloir : 6 idées déco incontournables

Sas d’entrée ou desserte pour les chambres, le couloir est souvent le grand oublié de la décoration d’un intérieur. Les dimensions atypiques de cet espace de passage peuvent transformer en véritable casse-tête leur aménagement agréable et fonctionnel. 

Découvrez 6 idées qui vous permettront de transformer votre couloir un espace déco parfaitement intégré à votre chez-vous. 

Jouez sur l’effet galerie

Adapté à tous les couloirs, même les plus étroits, cette astuce consiste à habiller vos murs avec des photos d’art, des affiches, des tableaux et des clichés familiaux. Pour obtenir un effet Wow, adoptez une disposition atypique de vos œuvres tout en les mettant en valeur avec des cadres de qualité. Pour ce faire, choisissez des modèles de qualité, comme les cadres photo Nielsen, et uniformisez leur style. Cela permettra de mettre en valeur vos œuvres grâce à un encadrement lisible.

Peignez vos murs en bicolore

Très présents dans la décoration victorienne outre-manche, les murs peints en bicolore sont désormais tout à fait tendances en France. Cette astuce simple à réaliser trouve toute sa place dans les espaces étroits et longs comme les couloirs. Pour agrandir visuellement cet espace, choisissez de peindre la partie basse avec une tonalité sombre et la partie haute avec une couleur claire. 

Accrochez un miroir à mi-parcours

L’accrochage d’un miroir est une astuce éprouvée pour donner l’illusion qu’un espace est plus grand qu’il n’est. En jouant sur son style, ses dimensions et les détails qu’il reflète, vous allez transformer cet accessoire déco en redoutable faiseur d’ambiance. 

Transformez votre couloir en bibliothèque

Si votre couloir n’est pas trop étroit, transformez-le en longue bibliothèque. Pour une touche plus déco, rompez le rythme des meubles hauts avec une bibliothèque basse qui vous permettra de mettre en valeur un beau cadre avec une photo ou un tableau. 

Disposez des tapis

Les tapis offrent plusieurs avantages pour la création d’une décoration réussie dans un couloir. À la fois cosy et graphiques, ils vous permettent de relooker facilement votre espace et se prêtent parfaitement à la touche esthétique que vous souhaitez apporter pour créer une ambiance personnelle et intimiste.

Soignez les éclairages

Il n’y a rien de pire qu’un couloir trop sombre ou trop éclairé. L’éclairage de cette pièce de transition doit être étudié afin de renforcer l’ambiance que vous avez imaginé. N’hésitez pas à aligner les suspensions ou à poser des appliques afin de renforcer l’atmosphère chaleureuse de ce lieu de passage et permettre à toutes les personnes qui le fréquentent de profiter pleinement de tous les efforts que vous avez entrepris pour transformer votre couloir en une agréable expérience à vivre.