Comment une agence va négocier une offre d’achat ?

L’offre d’achat est l’une des étapes finales dans un processus de vente ou d’achat immobilier. Bien souvent, négocier l’offre d’achat est une pratique courante que les potentiels acheteurs pourront tenter et c’est donc au vendeur et à l’agence de décider de donner suite ou non à l’offre d’achat qui sera faite.

Les différentes possibilités d’offre d’achat

Avant de négocier une offre d’achat, il faut commencer par bien définir ce qu’est une offre d’achat. L’offre d’achat est un acte juridique qui permet à un potentiel acquéreur de se positionner sur un bien en proposant un prix inférieur à celui demandé. Généralement le prix proposé sera de 3% en dessous de celui demandé pour un appartement et de 5% pour une maison.
Le vendeur reçoit alors l’offre d’achat et peut décider de l’accepter ou de la refuser. L’offre d’achat doit impérativement être rédigée à l’écrit pour être légalement valable (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz.info).

Négocier une offre d’achat

Lorsqu’un vendeur reçoit une offre d’achat émise par un potentiel acquéreur et que cette offre ne lui convient pas, il peut décider de refuser l’offre d’achat, mais aussi de négocier l’offre d’achat. Pour négocier une offre d’achat, mieux vaut s’être préparé en amont afin de savoir si le prix que l’on propose depuis le départ est juste et si l’on sera donc en position de force pour obtenir un juste milieu lorsque l’on souhaitera négocier l’offre d’achat.
Cette tâche peut être très complexe et la confier à un agent immobilier qui a l’habitude de négocier des offres d’achat sera certainement le meilleur moyen de profiter de négociations profitables aux deux parties, même si il y a des frais d’agence.

Ainsi, une fois l’offre d’achat reçue, il sera possible de rédiger une contre-proposition qui sera donc entre le prix proposé dans l’offre d’achat le prix auquel le bien a été mis en vente. Une nouvelle fois, la rédaction d’une contre-proposition devra être faite à l’écrit et en respectant certaines règles pour que le document ait une véritable valeur juridique, avoir l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier sera donc très appréciable également dans ce cas.

Et ensuite ?

Une fois la contre-proposition effectuée, le potentiel acquéreur en prendra connaissance. Il pourra alors décider de l’accepter et devra le signifier à l’écrit et dans ce cas le processus de vente sera enclenché. Il pourra aussi décider de négocier à nouveau en effectuant une nouvelle offre d’achat. Le vendeur peut décider de mettre fin aux négociations quand il le souhaite, mais il ne pourra revenir sur une contre-proposition qui aura été émise.

Si les deux parties arrivent à s’accorder sur le prix, la promesse de vente ou le compromis de vente pourra être établi afin que le bien soit « réservé » à l’acheteur. Quelque temps plus tard et si tout est en ordre, l’acte de vente pourra alors être signé chez le notaire. La vente devient alors officielle, et l’acquéreur devient propriétaire du bien.

La négociation est donc une étape particulièrement importante lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, y être ouvert et étudier toutes les offres d’achat qui seront faites permettra de trouver plus facilement un compromis avec un acquéreur et donc multiplie les chances de réussir à vendre son bien.
Mais il s’agit d’une étape qui nécessite que l’on ait quelques compétences en la matière, c’est pourquoi la présence d’un professionnel de l’immobilier sera appréciable, non seulement pour bénéficier de conseils personnalisés, mais aussi pour connaitre les différentes règles à respecter dans le cadre de la négociation du prix d’un bien immobilier.