Optez pour la construction d’une terrasse en bois !

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction de terrasses. En effet, il séduit de par son aspect chaleureux, écologique et résistant. Par conséquent, il peut s’adapter à tous les styles de maisons et ne conserve pas la chaleur. Ainsi, la construction d’une terrasse en bois se présente comme un projet enthousiasmant qui offre de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réalisation.

Quels sont les différents types de matériaux pour terrasses en bois ?

Pour la construction de votre terrasse en bois, vous pouvez choisir entre différents types de matériaux :

  • Le bois exotique : naturellement résistant à l’humidité et à la moisissure, il se décline en plusieurs essences et couleurs. C’est un matériau très adapté aux environnements humides comme une terrasse de piscine par exemple. Vous pourrez d’ailleurs trouver du bois exotique pour votre terrasse sur dispano.fr qui est un vendeur spécialisé.
  • Le bois autoclave : il subit un traitement chimique pour devenir résistant et imputrescible. Très abordable, il est moins résistant aux agressions extérieures.
  • Le bois rétifié : son traitement est plus écologique et permet de le rendre imperméable. Il a une longévité plus satisfaisante que le bois autoclave et certains bois exotiques.
  • Le composite : il ressemble au bois, mais c’est un matériau composé de sciures de bois et de résine polymère.

terrasse en bois

Les avantages d’une terrasse en bois pour votre maison

Le principal avantage de la terrasse en bois réside dans son charme naturel, son côté chaleureux, millénaire et authentique. Elle invite au confort et peut même être assortie avec toute la déco de l’espace extérieur. Vous pouvez également la peindre ou la lasurer si vous souhaitez en changer l’apparence.

Pour une piscine, la terrasse en bois est antidérapante et vous évite de glisser les pieds mouillés. En outre, elle est thermorésistante contre les UV et les écarts de températures.

Comment concevoir une terrasse en bois ?

Pour concevoir une terrasse de bois, il faut d’abord vous pencher sur la réglementation : surface, distance avec la propriété voisine, vis-à-vis, hauteur des pilotis, garde-corps… Pour ce faire, il est conseillé de consulter le PLU de votre commune.

Par la suite, vous devrez choisir une structure porteuse ou faire des fondations. Si le sol n’est pas stabilisé, alors vous aurez besoin de vis de fondations pour soutenir les solives. Choisissez le platelage de terrasse en bois et déterminez le type de pose des lames.

Éléments à prendre en compte avant de construire une terrasse en bois

Avant de construire votre terrasse en bois, quelques éléments importants sont à prendre en compte :

  • l’emplacement : l’orientation, la proximité avec les arbres, l’accès,
  • la préparation du sol : mise à niveau, aplanissement, terrassement, surélévation,
  • le choix du type de terrasse : suspendue, attenante, sur le toit, surélevée, etc.,
  • les dimensions de la terrasse : dépendront de l’emplacement et du budget,
  • les démarches administratives : varient selon le type de terrasse que vous souhaitez construire.

Une fois que vous avez construit votre terrasse en bois, vous devez accorder une grande importance à son entretien. Pour ce faire, vous aurez besoin de produits spécifiques à l’image de l’huile, du saturateur, etc. Cette opération peut être renouvelée une ou deux fois dans l’année.