Comment choisir son robot tondeuse ?

Tondre sa pelouse peut devenir une partie de plaisir plutôt que la contrainte que vous subissez, si vous disposez d’un bon équipement. Pour avoir un beau jardin, vous n’avez plus besoin d’y passer de longues heures. En effet, le robot tondeuse a été conçu à juste titre pour optimiser cette tâche en un temps record et pour un résultat optimal. Cependant, une grande diversité de modèles est proposée par les fabricants et cela compliquerait davantage votre choix. C’est pourquoi, nous vous proposons ici quelques points à analyser avant de choisir le robot idéal pour la tonte de votre pelouse. 

Identifier le meilleur rapport qualité-prix

L’un des points les plus objectifs à analyser est sans doute le rapport qualité-prix. Vous devez choisir un équipement dont le prix est justifié par le niveau de performance. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne ou simplement à vous renseigner sur les marques leaders dans ce secteur.

Certaines sont très opérationnelles et si vous découvrez cette gamme robot tondeuse Gardena vous apprécierez sans doute ses fonctionnalités hors pair. Tant que l’équipement propose une découpe parfaite et élégante, vous pouvez être certain d’être sur la bonne voie. N’oubliez pas de mesurer le coût d’entretien de votre appareil pour être certain d’avoir choisi le robot idéal.

Analyser les différentes fonctionnalités

La gamme des outils de bricolage tels que les robots tondeuse s’évalue en fonction de certaines caractéristiques. Vous aurez le choix entre un équipement au fonctionnement automatique et relativement indépendant, ou un modèle semi-automatique pour garder une marge de manœuvre. 

Par ailleurs, la capacité de la batterie de votre robot est un paramètre non négligeable afin d’analyser son autonomie. Chaque fabricant a tenté de fournir un appareil esthétique et fonctionnel, et votre choix se basera également sur le degré de sonorisation ou la qualité de coupe du robot de tondeuse.

Evaluer la surface de tonte

Rien ne sert de choisir un robot ultra performant pour une petite superficie de tonte. Avec un peu de réalisme, vous devez évaluer la surface de votre pelouse pour conforter le choix de votre robot tondeuse. Avec une moyenne de surface comprise entre 150 et 6000m², vous serez mieux informé lorsqu’il faudra identifier le robot le plus adapté à votre besoin. 

Pour un achat réussi, il est recommandé d’opter pour un appareil dont la capacité est légèrement supérieure aux mesures estimées de votre pelouse. C’est aussi un gage de sécurité pour prolonger la durée de vie de votre robot de tondeuse.