Quel habillage de fenêtre pour quel type de fenêtre ?

Vous cherchez de bonnes idées pour habiller vos fenêtres ? On apprécie ces équipements pour bien des raisons. D’abord, des habillages de fenêtre soigneusement choisis et installés vous offrent toute l’intimité dont vous avez besoin. Ils vous permettent aussi de moduler la lumière du jour avec précision. De plus, des rideaux ou des stores apportent une touche esthétique qui contribue vraiment à votre décoration intérieure. Enfin, lorsqu’ils sont composés d’un matériau isolant (dit « thermique »), ils aident également à renforcer l’isolation de la fenêtre en laissant passer moins de chaleur en été et moins de froid en hiver. Ne perdons pas plus de temps, et voyons maintenant quel habillage de fenêtre convient à chaque type de fenêtre

Sur une fenêtre à battant (simple ou double)

Tout d’abord, la fenêtre à battant est certainement le modèle le plus courant en France. Elle peut n’avoir qu’un seul battant ou deux, avec une ouverture centrale et des gonds des deux côtés. Avec cet équipement, vous avez de nombreuses possibilités d’habillages de fenêtre.

En fait, la plupart conviennent parfaitement, à condition de prendre quelques précautions :

  • Si vous fixez votre habillage au-dessus de la fenêtre, assurez-vous de ne pas bloquer son ouverture. Dans le cas d’un rideau, choisissez une tringle qui dépasse suffisamment des deux côtés pour l’ouvrir totalement et ainsi dégager complètement le passage des battants. Et dans le cas d’un store, fixez-le assez haut pour qu’il n’encombre pas la fenêtre une fois remonté.
  • Vous pouvez aussi installer votre habillage directement sur la fenêtre. Dans ce cas, fixez-le sur le battant (optez alors pour un modèle sans perçage, avec crochets non invasifs ou bande adhésive). De cette façon, vous pourrez ouvrir et fermer la fenêtre sans avoir besoin de toucher à son store ou rideau.

Par ailleurs, ces mêmes conseils s’appliquent à une porte fenêtre à battant. Alors appliquez-les pour votre fenêtre de balcon.

Idée déco : combinez des stores enrouleurs transparents (voiles) fixés contre la vitre avec des rideaux tamisant ou opaques suspendus au plafond sur une tringle très large. Outre l’aspect pratique et fonctionnel, cet agencement donnera un style majestueux à votre fenêtre.

Avec une fenêtre oscillo-battant

Ensuite, la fenêtre oscillo-battant est un autre format assez classique en France. Généralement, elle peut s’ouvrir comme un battant standard ou à la verticale. En position oscillo-battant, seuls ses deux coins supérieurs s’écartent d’une quinzaine de centimètres du montant.

Sur une telle fenêtre, vous pouvez installer des stores ou des rideaux fixés au-dessus – sur le mur ou au plafond. Prenez alors les mêmes précautions qu’avec une fenêtre à battant(s), c’est-à-dire prévoyez assez d’amplitude de mouvement pour l’ouverture de la fenêtre en oscillo-battant.

Il est aussi possible de poser un store directement sur le battant. Il sera alors préférable de le fermer avant d’ouvrir la fenêtre, sinon il pendra dans le vide (ce qui augmentera les risques de l’abîmer). Et comme expliqué plus haut, pensez à la fixation sans perçage qui n’endommagera pas votre fenêtre avec des trous.

Idée déco : le store plissé est particulièrement indiqué pour une fenêtre oscillo-battant. Fixé le long de la vitre, il peut coulisser verticalement pour vous offrir une modularité optimale. Par la même occasion, cette fixation ingénieuse lui permet de rester bien en place lorsque vous ouvrez la fenêtre en oscillo-battant.

Pour une fenêtre à châssis fixe

Passons maintenant à la fenêtre à châssis fixe. On en trouve souvent dans les appartements modernes situés à des étages très hauts dans un immeuble. Le châssis fixe est également un choix populaire pour les grandes baies vitrées. Il permet d’avoir une immense surface vitrée dont la vue n’est pas entravée par des structures de fenêtre.

Dans les deux cas, vous pouvez littéralement installer n’importe quel habillage ! Vous n’avez pas la contrainte de l’ouverture de la fenêtre, ce qui vous laisse libre de poser les stores ou les rideaux de votre choix. La seule restriction se situe au niveau de la pose. En effet, si vous souhaitez une fixation sans perçage, seule la version adhésive fonctionnera. Vous ne pourrez pas utiliser de crochets non invasifs.

Idée déco : pour un design inspiré du style scandinave, posez de larges stores vénitiens en bois clair directement sur la fenêtre à châssis fixe. Sur le site Domondo.fr, vous en trouverez des modèles sur mesure avec une largeur allant jusqu’à 2,5 mètres. Puis complétez-les avec des rideaux fluides (occultant ou tamisant, selon vos besoins), dans des tons neutres. Les teintes de blanc, écru, beige, gris clair ou crème seront parfaites.

Sur une fenêtre de toit

Puis, nous avons les fenêtres spéciales. Parmi elles, la fenêtre de toit se retrouve souvent dans les chambres aménagées sous les combles. Sa particularité est son inclinaison qui épouse la forme du toit.

En général, on en trouve deux variantes :

  • la version basculante, avec un pivot à mi-hauteur qui permet de la faire basculer.
  • l’ouverture italienne qui s’apparente à un oscillo-battant inversé (avec les gonds en haut et non en bas).

Quel que soit le modèle dont vous êtes équipé, il vous faut des stores spécialement conçus pour les fenêtres de toit. Ils se fixent sur le battant, en haut, et disposent de rails latéraux qui les maintiennent en place malgré l’inclinaison. Vous trouverez notamment une multitude de stores enrouleurs adaptés (voiles, tamisant ou occultant, unis ou à motifs). Un store plissé avec ouverture simple ou double peut aussi convenir.

Idée déco : installez un store enrouleur thermique spécial fenêtre de toit. En plus de masquer la lumière, il assurera une meilleure isolation à la pièce. Et pour un confort absolu, dans une chambre par exemple, optez pour un modèle offrant une isolation phonique.

Avec une fenêtre coulissante

Enfin, pour une fenêtre coulissante ou à galandage, vous avez le choix entre tous les modèles de stores et de rideaux. Votre seule limite est la pose. Puisque la fenêtre mobile glisse devant une vitre adjacente, vous ne pouvez pas couvrir cette dernière. Vous devez alors fixer son habillage au-dessus, en laissant assez d’espace avec le mur.

Idée déco : pour un ensemble plus harmonieux, fixez tous les habillages de votre baie vitrée avec fenêtre coulissante sur le mur ou au plafond.