Meubler sa salle à manger : 6 astuces à connaître !

Qu’il s’agisse d’une pièce indépendante, ou d’un coin-repas dans le séjour, meubler sa salle à manger peut se faire de multiples manières. À la fois convivial et dédié au partage, c’est un endroit propice pour s’offrir un temps de pause. Quant à savoir comment l’aménager, voici les 6 astuces à connaître pour un lieu de vie à part !  

1 – Des aménagements qui font toute la différence  

Plutôt que de se concentrer sur une seule table et des chaises, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des aménagements de caractère pour marquer votre style. Et par exemple, ici, on n’hésite pas à se tourner vers un spécialiste pour l’achat d’une vitrine dans la salle à manger. Avec une ou plusieurs portes, le style buffet revient à la mode ces dernières années et vous offre, en plus, un système astucieux de rangement pour votre vaisselle.  

2 – Un lieu de vie agréable  

Pour concevoir un lieu de vie agréable, il vous faudra chasser les espaces morts ! En effet, en créant une touche de dynamisme dans votre salle à manger, cela vous permettra de créer un espace convivial et où il fait bon vivre. Par exemple, on pense simplement à un fauteuil confortable dans le coin de la pièce ou alors, un coin pour les devoirs dédié aux enfants.  

3 – Où positionner son coin-repas ?  

Pour qu’elle soit à la fois pratique et accessible au quotidien, votre salle à manger devra être pensée avec un périmètre assez large pour le coin-repas. En effet, il faut un recul nécessaire au niveau des chaises ainsi que pour assurer une bonne circulation. Si jamais vous avez un espace trop petit, alors n’hésitez pas à opter pour une table ronde. Dans le cas contraire, vous pourrez jouer sur le côté rectangulaire qui s’étendra sur tout l’espace.  

4 – Comment délimiter l’espace ?  

Si jamais vous avez une salle à manger qui ouvre sur le séjour, alors il vous faudra bien délimiter l’espace pour marquer les deux univers. Par exemple, ici, vous pourrez jouer sur les lumières avec un côté plus cosy pour le séjour et plus éclairé au niveau du coin-repas. De la même manière, il existe également des étagères de rangement ouvertes qui vous permettront de délimiter l’espace en plus de servir de bibliothèques !

5 – Une table adaptée  

Comme expliqué précédemment, en fonction de l’espace de votre salle à manger, vous aurez plusieurs configurations pour votre table. Pour une forme ronde ou ovale, on se tourne de préférence dans les salons petits afin de favoriser le sens de circulation et l’harmonisation. Pour les tables rectangulaires, elles seront certes légèrement plus austères mais apportent une pointe moderne et contemporaine incontestable ! En revanche, l’espace devra être assez grand.  

6 – Un lieu de convivialité  

Enfin, pour que votre salle à manger soit à la fois conviviale et dédiée au partage, il ne faudra pas hésiter à marier des couleurs chaleureuses pour une pointe de douceur. Ici, on se tourne donc volontiers vers des peintures sable, taupe ou encore, du gris clair. L’avantage, c’est qu’elles ne vous demandent pas de gros travaux pour créer une superbe ambiance. En revanche, on bannit le rouge carmin ou le bleu électrique. Par ailleurs, vous pourrez également jouer sur les luminaires afin de concevoir un univers à la fois feutré et cosy qui favorise la détente et l’intimité.