Comment renégocier son prêt immobilier ?

Les conditions de vie ne sont jamais constantes tout comme celles d’un crédit. Il faut parfois envisager de renégocier son prêt immobilier à un moment ou un autre, quelles qu’en soient les raisons, que ce soit pour profiter des taux d’intérêt plus bas ou encore pour éviter un risque de retard dans les paiements, entre autres. Cependant, cela peut sembler intimidant, et même difficile pour certains. Pour cette raison, il est important de savoir comment procéder afin de sortir gagnant.

Comment économiser avec votre crédit immobilier ?

Il y a plusieurs façons qui peuvent aider à économiser sur le montant dû sur votre crédit, en vous permettant de réduire les mensualités et d’améliorer votre pouvoir d’achat en conséquence.

1. Regrouper tous ses prêts

Une des solutions pour renégocier le crédit consiste à combiner tous vos prêts en un seul. Dans ce processus, vous pouvez négocier un nouveau taux et obtenir un prolongement de la durée du prêt.
De plus, vous allez vous retrouver avec un seul montant à régler chaque mois au lieu de plusieurs montants éparpillés.

2. Renégocier son prêt immobilier

Avant d’entamer un processus de renégociation d’un prêt immobilier, vous devez analyser attentivement votre situation. Ce sera l’un de vos plus grands atouts lors des négociations, car l’institution financière tient à ce que vous respectiez vos mensualités.

En ce sens, il est recommandé d’utiliser un comparateur de prêt immobilier tel que lesfurets.com, afin d’évaluer les offres du marché et utiliser la carte de la concurrence auprès de votre banque (NDLR : celà peut être plus compliqué d’obtenir un crédit pour FICP si vous êtes fiché)

Avoir une idée claire de ses objectifs

Avant de renégocier son prêt immobilier, l’emprunteur doit savoir ce qu’il veut exactement et ce qu’il peut gagner. En général, l’objectif d’une renégociation est de profiter d’une meilleure offre selon les taux actuels et faire baisser les mensualités.

En utilisant un comparateur de prêt immobilier, l’emprunteur pourra avoir une idée sur les offres et être en mesure de mieux définir ses objectifs, en se basant sur des données concrètes. Il sera donc plus facile d’expliquer à son prêteur les motifs de la renégociation.

Bien examiner les offres

Il est possible de renégocier son prêt immobilier avec son prêteur actuel, comme il est tout à fait possible d’aller vers les concurrents. Pour cette raison, il faut examiner soigneusement les offres sur le marché. Si l’établissement prêteur accepte de renégocier, il présentera probablement de nouveaux termes.

À cet effet, vous devez bien évaluer la nouvelle offre et la comparer à vos objectifs. Vous devez faire attention au frais ainsi qu’au coût total du prêt, dans la mesure ou la raison de la renégociation est de faire baisser les coûts.

Préparez les bons arguments

L’emprunteur ne peut jamais avoir gain de cause lors d’une renégociation, s’il ne dispose pas d’arguments convaincants. Le fait de prendre
connaissance connaître de ce que proposent les autres établissements concurrents, peut être utile si le prêteur rejette la demande de renégociation. L’emprunteur peut tout simplement prouver qu’il a trouvé une offre plus intéressante chez une autre banque.

Encore une fois, les comparateurs de prêts peuvent s’avérer très utiles, car ils permettent de présenter les offres les plus adaptées au profil de l’emprunteur et à sa situation financière. La renégociation se fait en principe avec un conseiller. Si jamais celui-là refuse d’accorder un prêt à la meilleure condition, il est possible de renégocier son prêt immobilier directement avec le responsable de l’agence.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier peut être très utile pour renégocier un prêt immobilier. C’est un expert qui détient une connaissance approfondie en matière de prêt.

Il peut bien analyser les offres et proposer les meilleures conditions d’emprunt disponible sur le marché. Le courtier est capable aussi de donner des conseils qui serviront d’arguments lors de la renégociation.