Comment réaliser des travaux de copropriété dans un immeuble?

Avant de réaliser des travaux dans une copropriété, les autres copropriétaires de l’immeuble doivent vous donner leur aval. Par la suite, il faudra choisir entre le syndic professionnel et un conseil syndical pour les opérations. Le conseil syndical est la forme idéale dans le cas où vous avez procédé par internet pour avoir votre syndic. Dans tous les cas, le syndic dans sa généralité interviendra dans le processus jusqu’au moment de la réception des ouvrages.

La prise en compte des avis des autres copropriétaires

Pour la réalisation des travaux dans un immeuble de copropriétaires, il faut obtenir un vote en assemblée générale. Il est important de préciser que seules les rénovations touchant aux éléments communs de la copropriété doivent être votées. Pour commencer, c’est le syndic qui organisera ladite assemblée. Ensuite, vous devrez obtenir que votre projet soit inscrit à l’ordre du jour.

La convocation des copropriétaires se fera à vos frais, de même que la communication de tous les documents justificatifs de votre démarche. C’est le cas des avis des différents experts, des plans, des devis proposés…etc…

A défaut de convoquer une AG extraordinaire, vous pouvez simplement attendre la tenue de l’assemblée générale annuelle pour vous exprimer.
Le vote se fait à la majorité absolue des voix. Il y a également un deuxième tour où c’est la majorité simple qui l’emporte.

La responsabilité du syndic

Après le vote, une entreprise est désignée et un contrat est passé avec elle. Le syndic est responsable de la signature dudit contrat. Il devra également payer un acompte et veiller à la bonne réalisation des travaux.

Il est aussi tenu de vérifier la conformité des travaux livrés aux prévisions. Il peut donc engager la responsabilité des prestataires en cas de malfaçons (Ex. : si vous faite refaire le crépi extérieur). De même, face à des retards dans la réalisation des travaux, vous pouvez poursuivre le syndic.

Ou alors, vous pourrez simplement procéder à son changement dans la prise en compte de la législation en la matière.