Acheter un abri de jardin avec un petit budget : nos conseils pratiques

L’abri de jardin est idéal pour ranger son matériel de jardin, son mobilier et autres. Esthétique et pratique, il est disponible en plusieurs matériaux (bois, résine, métal) et s’adapte à toutes les bourses. Autre avantage : il se monte rapidement et s’intègre facilement au paysage. Si vous souhaitez acheter un abri de jardin malgré votre petit budget, notez que ceci est possible. Dans ce mini-guide, retrouvez tous nos conseils pratiques pour choisir un modèle en accord avec vos besoins et votre budget.

Comment choisir son abri de jardin : les principaux critères de choix

L’installation d’un abri de jardin répond à des besoins spécifiques et nécessite la préparation de la dalle extérieur.

Pour faire le bon choix, il convient aussi de prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire de votre nouvel espace ainsi que les caractéristiques suivantes :

  • L’espace et la hauteur nécessaires pour ranger votre matériel et pour circuler sans contrainte.
  • Le choix des vitrages, du plancher, de la toiture, des portes et de l’ancrage au sol pour profiter d’un espace agréable, confortable et facile à vivre.
  • Les matériaux pour assurer une excellente isolation, une bonne tenue dans le temps et un bon entretien.

Au-delà de l’utilisation et de ces caractéristiques, il convient de déterminer quelle superficie choisir pour profiter au maximum de votre abri de jardin. Ainsi, dans un modèle de moins de 5m2, vous pourrez entreposer vos outils de jardin, votre tondeuse, du bois, vos vélos… Un abri de 5 à 10 m2 convient pour concevoir un atelier de bricolage ou pour ranger du matériel plus volumineux comme un salon de jardin. Grâce à un espace de 10 à 15 m2, vous pourrez ajouter une pièce supplémentaire à votre maison et avec une superficie de plus de 15 m2, vous pourrez aménager un espace habitable.

Le choix de votre abri de jardin dépend également de la structure (avec ou sans fenêtres, porte simple ou double, plancher…) et des matériaux (résine, bois, métal, plastique).

Abri de jardin spécial « petit budget » : nos conseils pratiques

Après avoir découvert les principaux critères de choix, place à la règlementation.

Avant de vous pencher sur les règles en vigueur, vous devez analyser l’emprise au sol de votre installation (surface intégrale de la surface projetée au sol) et la surface de plancher (espaces clos et couverts). Selon ces données, vous saurez quelle règlementation s’applique :

  • Pour une emprise au sol et surface de plancher de 5 à 20 m2 et pour une hauteur inférieure à 12 mètres, une déclaration préalable doit être effectuée.
  • Si votre abri de jardin dépasse ces dimensions, son implantation est soumise à un permis de construire.

Ces deux installations entent dans le champ de la taxe d’aménagement, même si votre abri de jardin est démontable. Pour les petits budgets, il est donc préférable de choisir un abri de jardin dont l’emprise au sol et la surface de plancher ne dépassent pas les 5 m2. Pour ce modèle, vous ne devrez réaliser aucune démarche et vous ne serez pas soumis à la taxe d’aménagement.

Concernant le matériau à privilégier, il est conseillé de choisir le métal, à la fois économique et facile d’entretien ou le plastique, le matériau le moins cher du marché.