Agrandir sa maison avec la pose d’une pergola bioclimatique

Abris ayant plus de design ou de technicité que les pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques sont très appréciées pour leur résistance. Elles sont aussi très faciles à régler en plus d’être solides ou polyvalentes. Elles offrent par ailleurs de nombreux avantages à leurs détenteurs et voici pourquoi vous devriez les installer dans votre maison.

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

Structure composée de lames orientables, une pergola bioclimatique est un abri conçu pour protéger du soleil, des intempéries, de la pluie ainsi que du vent. Elle sert aussi à créer des espaces ombragés et son confort est permanent.

D’autre part, les pergolas bioclimatiques sont également des abris qui servent à embellir les terrasses. Elles sont généralement fabriquées en aluminium et leurs lames peuvent être orientées en fonction du temps ou de la météo.

À noter par ailleurs que les pergolas bioclimatiques sont produites en plusieurs versions. Les modèles les plus fréquents sont les pergolas bioclimatiques :

  • Adossées,
  • Autoportées,
  • Sur mesure.

En outre, retenez que ces différents modèles de pergolas bioclimatiques peuvent être conçus, fabriqués ou installés par de nombreux experts. Pour contacter l’un d’entre eux, il suffit, par exemple, de visiter le site web de Concept Alu qui est l’une des entreprises de référence en matière de fabrication de vérandas.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique dans sa maison ?

Les raisons pour lesquelles il est bon d’installer une pergola bioclimatique dans sa demeure sont légion. Dans un premier temps, retenez que ces abris de jardin sont des structures très ergonomiques en plus d’être confortables et simples à installer. De plus, ils offrent l’opportunité de gérer le degré d’aération, de température ou d’ensoleillement des espaces extérieurs.

Par ailleurs, les pergolas bioclimatiques sont également des structures permettant de mieux protéger les mobiliers de jardin. Elles sont ainsi capables de protéger vos tables de jardin, vos fauteuils, vos chaises ou vos salons de jardin contre tous les aléas climatiques. Ce qui est de nature à préserver leur durée de vie et bien d’autres choses.

D’autre part, il importe de souligner qu’avant d’installer les pergolas bioclimatiques dans une maison, qu’il est indispensable d’obtenir un permis de construire. De plus, il faudra effectuer une « déclaration préalable de travaux » en remplissant un formulaire créé à cet effet. Ce formulaire est non seulement disponible en ligne, mais il peut également être retiré dans les mairies. Il en est de même de celui permettant d’obtenir les permis de construire ou d’autres types de documents.