Les 5 meilleures villes où investir pour un achat immobilier

Véritable gage de sécurité pour certaines personnes, l’investissement immobilier est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour se constituer un patrimoine. En effet, les intérêts en sont nombreux : taux d’emprunt intéressants, recouvrement régulier de revenus additionnels, rempart contre l’inflation… Mais pour cela, il est primordial de bien choisir là où investir. Nous vous amenons donc à la découverte des 5 villes à privilégier pour un investissement locatif.

Toulouse

Avec plus de 470 000 habitants, Toulouse est la 4ème ville de France et l’une des villes à forte croissance démographique ces dernières années. Le développement de la population constitue un véritable défi en ce qui concerne les logements : la demande en appartements et maisons est donc loin de s’affaiblir. De plus, la ville rose est connue pour la qualité de ses offres en matière d’enseignements universitaires. C’est d’ailleurs l’une des principales villes estudiantines du territoire avec la présence d’établissements comme :

  • l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse
  • l’École nationale de l’aviation civile
  • l’École nationale de la météorologie
  • l’Institut national polytechnique de Toulouse
  • l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE).

Toulouse est, par ailleurs, située à la croisée des voies de communication entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique. La ville se trouve ainsi au carrefour de l’Espagne et des différents itinéraires qui relient les grandes métropoles du Sud. Ajoutons à tout ceci les charmes que Toulouse a su préserver avec les berges du Canal du Midi, la place du Capitole… Ce qui la place en tête des villes préférées par les investisseurs immobiliers.

En ce qui concerne les prix, il faut compter environ 4 500 à 5 000 euros le mètre carré avec des rendements locatifs qui varient entre 3 % et 3,5 %.

Nantes

En 4ème position (derrière Rennes, Bordeaux et Montpellier) dans le classement 2017 Explorimmo, Nantes fait partie des villes qui bénéficient d’une croissance économique et démographique assez remarquable. Ce qui en fait une métropole très appréciée par les cadres qui la choisissent afin de s’y établir. Ainsi, pour les investisseurs qui souhaitent investir à Nantes par exemple, dans le centre-ville et en pariant sur le locatif, la ville a tout d’un eldorado.

Tout comme c’est le cas avec Rennes, Nantes propose des formations universitaires de très bonne qualité ; on estime à plus de 150 000 le nombre d’étudiants qui y ont été recensés. La ville dispose, par ailleurs, d’un important patrimoine historique et culturel ; ce qui fait d’elle la 7ème ville touristique du territoire. Autre point fort de son attractivité, la disponibilité de transports en commun assez performants.

Pour ce qui est de l’immobilier, le marché à Nantes est propice aussi bien pour une acquisition dans le neuf comme dans l’ancien. Côté prix, il faut compter au moins 4 000 euros le mètre carré pour s’approprier une petite surface dans le neuf.

Rennes

Avec près de 210 200 habitants, la ville de Rennes, située aux portes de la Bretagne et à moins de 1 h 30 de Paris, a connu ces dernières années un essor important. Ceci aussi bien sur le plan économique que sur le plan démographique. Selon le journal L’Express, réaliser un investissement locatif dans la ville de Rennes signifie investir dans la ville la plus agréable à vivre de la France. Les raisons en sont multiples.

Chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et siège du parlement de Bretagne, la ville est réputée pour l’excellence des formations universitaires qui y sont proposées. Ce qui attire chaque année de nombreux étudiants et des jeunes actifs d’un peu partout. L’autre point fort de la ville est la présence de nombreuses startups et entreprises spécialisées dans le numérique. Les possibilités d’emploi sont donc assez nombreuses. Tout ceci fait que la demande de logements à l’acquisition ou à la location est assez importante. Pour ce qui est du prix, des acquisitions peuvent se faire en moyenne sur une base d’au moins 3 000 euros le mètre carré.

Ajoutons pour finir que le projet urbain EuroRennes a pour but d’étendre le centre-ville vers le sud afin de créer un espace de vie et de culture au cœur d’un quartier riche de sa mixité.

Lille

Plus grande ville du nord, Lille est une ville assez agréable et, tout comme c’est le cas avec les autres villes de cette liste, particulièrement prisée par les étudiants. Depuis une dizaine d’années maintenant, elle arrive toujours à se hisser parmi les 10 meilleures villes où il est fort profitable d’investir dans l’immobilier. La première raison est sans aucun doute son emplacement au carrefour de l’Europe : à 1 h de Paris, 1 h 20 min de Londres et 1 h 40 min de Bruxelles. Elle est, par ailleurs, dotée d’un intense réseau de transport qui lui permet de rallier plus de 6 capitales européennes.

La deuxième raison est qu’il s’agit d’une cité marchande qui a su se reconvertir. Longtemps cité manufacturière et marchande, Lille a connu une crise économique dans les années 60. Mais elle a su rebondir dans les années 90 grâce à une reconversion dans le secteur tertiaire. Aujourd’hui, la ville constitue le siège de plus de 90 entreprises et groupes internationaux. Après Paris, Lyon et Toulouse, elle constitue l’une des plus grandes cités étudiantes avec plus de 107 000 étudiants.

Pour finir, l’environnement est l’une des grandes préoccupations de la ville. Plusieurs objectifs ont ainsi été définis pour diminuer l’impact de la ville sur l’environnement afin de favoriser le bien-être de chaque habitant. Les tarifs d’acquisition immobilière sont en outre assez intéressants : 2 700 euros le mètre carré pour une rentabilité supérieure à 7 %. Mais il est important de souligner que le risque locatif est assez important. À ce propos, nombreux investisseurs optent de plus en plus pour le fonds d’investissement immobilier.

Strasbourg

Capitale de l’Est, Strasbourg est une ville très prisée des cadres qui sont à la recherche d’un cadre de vie agréable et d’une situation géographique au cœur de l’Europe. Considérée comme l’une des plus grandes villes de l’hexagone, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son impressionnant patrimoine architectural. Les atouts de la ville sont au plan économique, touristique et culturel.

En effet, Strasbourg est le siège du Conseil de l’Europe, du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l’homme. On y trouve également le siège de plusieurs organisations internationales et de nombreux congrès internationaux. Grâce à ces deux pôles de compétitivité (Sciences de la vie, biotechnologie, pharmacie et les véhicules du futur), elle comptabilise plus de 3 000 entreprises industrielles.

Autre atout, Strasbourg a été labellisée par le Ministère de la Culture « ville d’art et d’histoire ». En effet, vous y trouverez le seul théâtre national en dehors de Paris, le Théâtre national qui est un haut lieu de la culture de Strasbourg. Outre le tramway qui la relie à la ville de Kehl, plusieurs projets de développement ont été mis en place pour en faire une métropole transfrontalière. Les banques locales sont connues pour proposer des taux de crédit assez attractifs.

Dans le neuf, il faut compter environ 3 000 à 5 000 euros le mètre carré.