Utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations

Lorsque les canalisations sont complètement bouchées, la première des choses à faire, pour ne pas perdre du temps et de l’argent, est d’identifier la cause. Et c’est là qu’intervient la caméra d’inspection qui va vous aider à savoir de quel type de bouchon il est question ainsi que sa localisation. Avec une portée linéaire qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres, elle permet d’utiliser une technique de débouchage adaptée.

À quoi sert une caméra d’inspection des canalisations ?

Comme son nom l’indique, c’est une petite caméra  permettant de s’introduire dans des endroits assez sombres ou restreints comme avec les canalisations de votre maison ou de votre appartement. Elle permet d’avoir des retours visuels, avec ou sans son, de tout ce qui se passe à l’intérieur des conduits.

L’objectif, comme vous l’aurez compris, avec cet appareil est de faciliter l’inspection des canalisations afin d’établir un diagnostic pointu de leur état. Qu’il s’agisse d’une canalisation collective ou individuelle, vous trouverez sur Prokam différents modèles de caméra d’inspection de très bonne qualité.

Fonctionnement de ce type de caméra

Généralement, les canalisations qui ont un diamètre entre 12 mm et 50 mm sont faciles d’accès aux caméras d’inspection. Pour les particuliers, les petits modèles sont les plus adaptés. Par contre, pour les égouts de grande taille ou des canalisations à ampleur communale, il existe des modèles beaucoup plus spécifiques. Ces derniers se posent généralement sur des tracteurs ou sur les rails qu’on voit sur les plateaux de tournage de film. Notons qu’il est assez important que la caméra soit adaptée au diamètre de la canalisation pour un meilleur résultat.

Passons au fonctionnement : la caméra d’inspection des canalisations est un dispositif à la fois simple et pratique. Et pour l’utiliser, la première des choses à faire est de commencer par préparer le matériel (caméra et autres accessoires). Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à introduire l’appareil directement dans les canalisations. Pour cela, il va falloir faire preuve de prudence pour ne pas endommager le câble. Déroulez maintenant le câble jusqu’à atteindre le niveau où se trouve l’obstruction et le tour est joué.

Certaines caméras d’inspection sont équipées d’un système d’enregistrement audio et vidéo, ce qui facilite l’inspection. Plus intéressant encore, il y a possibilité de sauvegarder les enregistrements sur un support de stockage.

Bien choisir une caméra d’inspection des canalisations

Tout comme c’est le cas pour le choix d’une fosse septique par exemple, une bonne caméra d’inspection des canalisations doit être adaptée et performante. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte, à savoir :

  • le poids
  • la longueur d’exploration
  • le diamètre
  • la qualité du rendu
  • la flexibilité du câble, etc.

Un autre élément à ne pas négliger dans votre choix, c’est la traversée de coude qui ne doit pas excéder les 90 °.

Vu que l’utilisation de ce matériel est occasionnelle, soit pour des contrôles de routine ou pour un problème précis de canalisation bouchée, il est préférable d’opter pour la location. Toutefois, lorsque vous décidez d’en acheter un, il est important d’utiliser par exemple des outils de comparaison en ligne afin d’être sûr de faire un investissement utile.