Quels sont les tarifs moyens d’une pompe de relevage : vide cave, eaux claires et eaux usées?

Parfois, l’assainissement d’une habitation ne peut pas se faire d’elle-même. Cela peut être à cause d’une salle de bains située au sous-sol, où le réseau d’évacuation est à un niveau inférieur de l’évacuation des eaux usées. Lorsque c’est le cas, on est obligé d’apporter une force pour diriger l’eau vers l’exutoire. Pour se faire, on aura besoin d’une pompe de relevage : la pompe de relevage se décline en différents appareils selon le rôle qu’on lui attribue. Nous avons estimé les tarifs moyens des pompes de relevage.

De quelle pompe ai-je besoin ?

Sous l’appellation pompe de relevage, on trouve des appareils différents. Avant de se demander comment trouver une pompe pas cher, déterminons ensemble la pompe dont vous avez besoin. Le choix du type de pompe de relevage se fait en fonction de l’eau. Ainsi on distingue 3 types de pompes :

  • Pompe vide-cave. Elle sert à résorber une inondation, vider une piscine et autres volumes d’eau équivalents. Elle peut assécher le sol jusqu’à 0 à 2 mm. On en trouve à partir de 30 euros, mais le prix peut atteindre une centaine d’euros.
  • Pompe de relevage des eaux claires. Elle permet de transvaser les eaux pluviales, de ruissèlement, ou d’infiltration, contenues dans des réservoirs ou des cuves.
  • Pompe de relevage des eaux usées. Elle assure l’assainissement des eaux usées  jusqu’au réseau public en se raccordant au tout-à-l’égout.

Toutes les pompes peuvent traiter les eaux claires, mais certaines en font leur spécialité. Si vous avez uniquement besoin de faire circuler l’eau claire dans votre habitation, vous n’allez pas prendre une pompe de relevage des eaux usées. La pompe vide-cave ne s’utilise que très occasionnellement, ainsi, nous ne nous étalerons pas sur cet appareil.

Article lié : Utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations

Ce qui nous intéresse ici, c’est la pompe de relevage des eaux usées. Il est difficile de donner un tarif moyen, étant donné la variété de pompes que l’on trouve sur le marché. Certaines peuvent coûter environ 300 euros, d’autres seront plus à 2000 ou 3000 euros, cela va dépendre de ces caractéristiques.

Estimer le prix de votre future pompe de relevage

Selon votre situation, la somme que vous allez dépenser pour votre pompe de relevage sera plus ou moins grande. La nature des eaux est le premier critère déterminant. Selon ce qu’elles contiennent, votre appareil pourra traiter ou non vos eaux usées.

Les pompes de relevage ont une granulométrie, déterminant le diamètre maximal des impuretés contenues dans les eaux à évacuer que l’appareil peut traiter. Selon cette granulométrie, l’appareil sera équipé différemment. Plus il faut aspirer des eaux contenant des grosses impuretés, plus la pompe sera chère.

Ensuite, il faut s’intéresser au débit de pompage. Il correspond au nombre de litres d’eau par heure que l’appareil peut traiter en condition optimale. Plus le débit de pompage maximal de l’appareil est grand, plus celui-ci sera cher.

Enfin, le dernier critère essentiel déterminant le tarif d’une pompe est la hauteur de refoulement. Celle-ci indique le nombre de mètres que l’eau envoyée par la pompe peut remonter à travers un tuyau d’évacuation. Plus la hauteur de refoulement est grande, plus la pompe de relevage sera chère.