Prime Éco Energie Auchan : financer ses travaux d’économies d’énergie

Vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation, mais tout en faisant des économies d’énergie ? Le programme Prime Éco Énergie d’Auchan devrait donc vous intéresser. Vous pourrez ainsi obtenir des bons d’achat pour financer le projet, en échange de la facture de vos travaux de rénovation énergétique. Ce qui vous permettra de faire baisser le prix de vos courses. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la Prime Éco Énergie Auchan et comment fonctionne-t-elle ?

Comme vous devez certainement déjà le savoir, depuis 2005 la loi Pope pour la transition énergétique a initié le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE ou C2E). À travers le programme, l’État a ainsi défini de nouvelles obligations d’économie d’énergie par rapport aux fournisseurs d’énergie et aux grandes enseignes de distribution. Sous peine de payer de lourdes taxes, ces entreprises sont dans l’obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des travaux d’économies d’énergie.

C’est dans ce cadre que l’enseigne Auchan a mis en place une Prime Éco Énergie pour aider les foyers modestes à réaliser ces travaux. Un programme qui a non seulement l’avantage d’aider à améliorer le confort dans sa maison, mais qui contribue aussi à l’augmentation du pouvoir d’achat. Pour cela, vous devez effectuer une demande de prime avant d’engager les travaux de rénovation. Vous recevrez alors directement sur votre carte Waaoh Auchan un bon d’achat. La valeur de celle-ci, il faut le souligner, peut aller jusqu’à 2000 .

Par ailleurs, en plus de la Prime Éco Énergie Auchan, il est aussi possible de bénéficier du Bonus Éco Énergie. Cela va dépendre de votre département de résidence, du nombre de personnes déclarées sur votre avis d’impôts et de vos revenus.

Toutes les primes d’énergie : Auchan, Carrefour, Leclerc, EDF, Total, Leroy Merlin, …

Qui a droit à la Prime Éco Énergie Auchan ?

Tous les particuliers français majeurs en France Métropolitaine peuvent bénéficier de la Prime Éco Énergie Auchan et sans condition de ressources. Il peut s’agir d’un propriétaire, d’un locataire, d’un bailleur ou encore de quelqu’un qui occupe à titre gratuit un local à usage d’habitation. Le logement (appartement ou maison) pour lequel la demande est faite doit être achevé depuis au moins 2 ans. De plus, il faut que cela soit une résidence principale ou secondaire.

Ensuite, le demandeur doit avoir un projet de travaux dans le logement pour réaliser des économies d’énergie. Bien évidemment, ces travaux doivent figurer parmi ceux choisis par l’enseigne Auchan.

Toutefois, il est important de noter que la prime ne concerne pas les Sociétés civiles immobilières (SCI) et les copropriétés.

Quels sont les travaux éligibles ?

Avant toute chose, il faut savoir que tous les travaux éligibles à la Prime Éco Énergie Auchan doivent être obligatoirement effectués par des professionnels. Ceux-ci doivent être certifié RGE (Reconnu Garant Environnement). À ce propos, il faut que le certificat RGE soit valable dès l’engagement, et ce jusqu’à la date où les travaux seront facturés. De plus, ils doivent respecter les critères d’éligibilité conformément au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

En ce qui concerne les travaux proprement dits, ils concernent divers domaines :

  • l’isolation thermique : murs, combles perdus, rampants de toiture, planchers, toiture, toitures de terrasses, fenêtre de toiture, fenêtres…
  • le chauffage économique : chaudière individuelle à haute performance énergétique, chaudière biomasse individuelle, les pompes à chaleur, les radiateurs à basse température, les poêles, le plancher chauffant hydraulique à basse température
  • la régulation thermique : le système de régulation par programmation d’intermittence et le robinet thermostatique
  • les énergies renouvelables : chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique à accumulation et système solaire combiné.

Comment effectuer une simulation ?

Pour simuler votre Prime Éco Énergie Auchan, il suffit de vous sur le site officiel et de cliquer sur « Calculez votre prime ». Vous serez redirigé vers une page sur laquelle vous sélectionner votre département et le type de logement pour lequel vous voulez réaliser des travaux. Après cela, il faudra choisir les travaux et vérifier si vous pouvez aussi bénéficier du Bonus Éco Énergie avant de cliquer sur « Calculer ».

Vous obtiendrez alors le montant estimé de votre prime. Si cela vous convient, il ne reste alors plus qu’à cliquer sur « Je demande cette prime » pour commencer les démarches.

Comment bénéficier de la Prime Éco Énergie Auchan ?

Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Inscription » pour vous inscrire gratuitement et lancer votre demande de certificat d’économie d’énergie Auchan. À noter que la demande doit être effectuée avant de lancer les travaux dans votre logement. Pour l’inscription, vous aurez à renseigner des informations telles que :

  • votre région
  • votre situation fiscale et familiale
  • le type de travaux à effectuer
  • la surface et les caractéristiques de votre appartement ou maison
  • le matériel et les équipements à installer.

En dehors de cela, vous devez faire une demande séparée pour chacun des matériels ou équipements que vous comptez installer. En fonction de toutes les informations que vous aurez renseignées, vous allez recevoir une première réponse de la part d’Auchan. Celle-ci va contenir une lettre d’engagement ainsi que le montant (à titre indicatif) de votre prime que vous allez signer.

La prochaine étape consiste à choisir un artisan certifié RGE et à remplir un devis, une facture ainsi qu’une attestation sur l’honneur. Ces éléments doivent être envoyés dans un délai de 3 mois après la fin des travaux. Une fois votre dossier validé par Auchan, l’enseigne vous versera alors la prime sur votre compte fidélité Waaoh. Autrement dit, vous devez disposer d’une carte de fidélité, avant ou après la réalisation des travaux de rénovation.

Peut-on cumuler les primes éco ?

Oui, il est possible de cumuler la Prime Éco Énergie Auchan avec d’autres aides financières comme le crédit d’impôt ou encore l’éco Prêt à Taux Zéro… Et comme indiqué un peu plus haut, vous pouvez cumuler la prime d’Auchan avec le Bonus Éco sous certaines conditions.

Par contre, la prime n’est pas cumulable avec les autres primes d’énergie d’autres enseignes comme Carrefour, EDF, Total, Leclerc…