Les astuces pour se sentir bien chez soi

Températures en baisse, temps grisâtre, soleil qui se couche avec les poules, la saison fraîche pointe le bout de son nez. C’est le moment de l’année où l’on passe de plus en plus de temps chez soi. Alors que la mode opère une mue dans votre dressing, que les matières matelassées et la fausse fourrure vous assurent une transition douce, c’est la période idéale pour préparer votre intérieur à l’arrivée de l’hiver. Gros plan sur les aménagements qui vous feront sentir bien jusqu’à l’arrivée de l’été prochain.

La véranda, bien plus qu’une extension

Cloisonnée ou totalement ouverte, la véranda est votre meilleure alliée pour prolonger naturellement votre habitation. Parfait pour gagner des mètres carrés, réaménager votre intérieur, prolonger une chambre, créer une annexe ou tout simplement profiter d’un espace de vie cocooning à souhait. Tournée vers l’extérieur, la véranda vous fait profiter d’une vue panoramique tout en vous offrant une plus grande luminosité. Parfait pour ne pas souffrir du manque de luminosité en hiver. Alors que la véranda vous permet de moins utiliser les sources de lumière artificielle, elle vous offre aussi un confort thermique inégalé pour passer un moment agréable et confortable dans ce nouvel espace. Véritable extension de votre intérieur, vous pouvez surtout la façonner à vos goûts. Rectangulaire, à facettes, ronde, portes coulissantes, toiture plate, avec verrière ou puits de lumière … la véranda se plie à vos envies tout en s’intégrant à l’existant (tant elles respectent les règles d’urbanisme de votre commune).

La déco, bien plus qu’une astuce détente

À l’heure où le stress ne cesse de gagner du temps, il est plus que nécessaire de vous ressourcer. Et pour cela, rien de tel que de passer votre intérieur en mode cocoon. Si l’oreiller de bain, le réveil lumineux, les diffuseurs de parfum, le rocking-chair, les plaids et autres coussins vous apportent une sensation de détente, profitez de cet instant pour relooker votre intérieur. Faites de la place, du tri dans vos affaires, misez sur des rangements pour ranger vos effets personnels. Rien de tel que de lutter contre un intérieur désorganisé pour vous sentir plus léger. Allez encore plus loin en relookant vos murs. Parce que la couleur affecte votre moral, remettez-vous-en aux couleurs Feng Shui pour vous sentir mieux chez vous. Pour les chambres, les blancs, les couleurs unies douces et pastel sont à privilégier. Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter de-ci de-là des accessoires avec des couleurs chaudes. Dans la cuisine, misez sur les tonalités d’orange, de jaune pour stimuler l’appétit, faciliter la digestion tout comme la communication. Côté salon, les tonalités de bleu et de vert éveilleront vos sens. Pour la salle de bain, mieux vaut miser sur les couleurs froides et privilégier les jaunes et gris pour un bureau. Peinture, papier peint, vous avez l’embarras du choix pour pimper vos murs. 

La végétation, bien plus qu’un coin nature

À l’approche de la saison la plus froide de l’année, restez en contact avec la nature. Aménagez dans votre agenda des instants balades en pleine nature pour faire le plein d’oxygène. Mer, montagne, campagne, forêt … vous avez l’embarras du choix. Outre le fait de vous permettre de fixer la vitamine D, le fait de marcher fait du bien à votre corps, à votre tête. Une fois rentré, renouvelez l’air de chacune des pièces de votre habitation. Pendant 15 à 30 minutes par jour, en aérant votre intérieur vous améliorez votre bien-être. Un geste quotidien qui vous permet de réduire le taux d’humidité, le risque d’apparition des moisissures, de spores de champignons tout en vous permettant d’éliminer les polluants, les mauvaises odeurs et autres substances allergisantes. Autre astuce naturelle, le fait d’avoir des plantes pour apporter une touche naturelle et bien-être à une pièce. Et si d’aventure vous n’avez pas la main verte, vous pouvez compter sur les succulentes et les cactus qui ne demandent que peu de soin ou encore surfer sur la dernière tendance déco du moment que sont les fleurs séchées