Comment déboucher un évier au bicarbonate de soude ?

Lorsque l’eau s’évacue difficilement de votre évier et qu’une odeur particulière s’y dégage, c’est le signe qu’il est bouché. Et pour remédier à cela, vous n’avez pas forcément besoin d’un plombier ou encore de déboucheur chimique qui pourrait nuire à votre santé. Il existe une solution simple, naturelle et pas chère dont vous pouvez vous servir : le bicarbonate de soude. On vous explique dans cet article comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude.

Déboucher l’évier avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui assainit les canalisations pour laisser passer plus facilement l’eau et les restes d’aliments dans votre évier. Contrairement aux produits déboucheurs chimiques, il est sans danger pour la santé et pour le matériel.

Mais avant d’utiliser le bicarbonate de soude, il faut d’abord prendre le temps de vérifier si le bouchon est effectivement à l’intérieur des canalisations et non au niveau du siphon. S’il c’est le cas, c’est-à-dire à l’intérieur des canalisations, vous pouvez alors passer à la préparation de la solution. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • environ 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 grammes de sel blanc
  • un seau d’eau bouillante.

Une fois tous les ingrédients à votre disposition, mettez d’abord des gants pour vous protéger. Ensuite, mélangez tous les composants dans un bocal solide et versez lentement la solution obtenue à l’intérieur de la canalisation. Patientez environ 20 à 30 min pour laisser le produit agir.

Il est important de souligner que la solution avec le bicarbonate de soude et l’eau bouillante uniquement peut également suffire à dissoudre le bouchon. C’est le même processus ; seulement ici, après avoir versé les ingrédients dans la canalisation vous devez prendre soin de fermer hermétiquement et attendre.

Comme souligné plus haut, le bouchon pourrait ne pas se retrouver à l’intérieur des canalisations. Dans ce cas, il faudra faire appel à vos talents de plombier bricoleur. Rassurez-vous, ce n’est rien que vous ne puissiez faire.

Démonter le siphon

Le siphon, c’est le dispositif situé au bas de l’évier entre la canalisation et la bonde. Il sert à conserver l’eau qui stoppe les remontées de la conduite d’évacuation. En cas de bouchon, il faut le nettoyer pour permettre à nouveau une fluidité dans la conduite. Pour cela,

  • dévissez le siphon puis récupérez l’eau dans un récipient préparé à l’avance
  • videz les déchets qui sont à l’origine du bouchon et revissez après avoir bien nettoyé à l’eau et au savon.

Se servir d’un furet pour déboucher l’évier

Il peut arriver que le bouchon de votre évier soit plus loin que le siphon. C’est un peu plus compliqué, mais si vous avez un furet à disposition, le problème peut être résolu. Il s’agit d’un outil constitué d’une tige métallique dont l’extrémité est faite de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Insérez-le dans l’évier et faites des mouvements rotatifs, le furet va accrocher les déchets et détruire progressivement le bouchon.

Dans la salle de bains, ces travaux pourraient salir les carreaux. Pour cela, pas besoin d’initier de grands travaux de rénovation, car vous pouvez tout simplement effectuer la peinture du carrelage.

Optez pour la prévention à base de produits bio

Comme le dit l’adage, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Autrement dit, il est préférable de prendre toutes les précautions possibles afin de ne pas avoir à faire face à ce genre de situation. Ainsi, la meilleure solution contre les éviers bouchés reste la prévention. Les restes d’aliments, les matières grasses s’agglutinent au jour le jour dans notre évier ; ils deviennent avec le temps des bouchons qui s’infiltrent dans les tuyaux de conduite. Pour éviter d’en arriver là, il suffit de prendre les bonnes précautions. Préférez la poubelle pour les huiles ou graisses usagées, car à l’intérieur des canalisations, elles se figent et créent une obstruction des canaux.

Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude pour prévenir les bouchons. En effet, ce produit exerce un effet décongestionnant une fois dans les canalisations. Mettez une petite quantité de la poudre au moins une fois chaque mois avec deux taxes d’eau bouillante et vous direz adieu aux bouchons. En plus, cela permet de maintenir le matériel en bon état beaucoup plus longtemps.

Le bicarbonate de soude, un produit multifonctions

En dehors de son rôle de déboucheur magique, le bicarbonate de soude possède de nombreuses autres vertus. Beauté, santé, ménage… cette poudre est tout simplement indispensable au quotidien.

Dans la cuisine

Sous sa forme alimentaire, c’est la bonne solution pour vous assurer de l’hygiène avant la cuisson de vos fruits et légumes. En effet, en raison de ces propriétés de détergent, le bicarbonate de soude permet de libérer les résidus de pesticides. Il favorise également la cuisson en générale, attendrit la viande et mieux encore neutralise l’acidité des tomates et salades.

Un déodorant efficace

Le bicarbonate de soude est hypoallergène et peut donc être utilisé en toute sécurité sur la peau. Il exerce un effet neutralisant sur les bactéries responsables de la mauvaise odeur due à la chaleur. Il vous suffit de mettre un peu de poudre sous les aisselles quelque temps après votre douche et vous en aurez fini avec les mauvaises odeurs.

Par ailleurs, il est possible de l’utiliser comme désodorisant pour garder un air plus sain à la maison.