Achat de local d’entreprise : ce qu’il faut savoir pour la Bretagne

Aujourd’hui, avec l’essor du télétravail, de moins en moins d’entreprises prennent le risque d’acheter un local pour leur entreprise et préfèrent réaliser des économies en louant de façon temporaire. Pourtant, cette stratégie peut avoir des conséquences négatives sur le long terme puisqu’une entreprise qui ne dispose pas de locaux fixes sera moins bien perçue. D’autre part, l’achat d’un local ne sera jamais de l’argent perdu, à moins bien sûr d’un effondrement des prix de l’immobilier. 

Dans cet article, nous allons zoomer sur la Bretagne en vous expliquant ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un local d’entreprise dans cette région.

Des avantages bien réels en Bretagne pour ce type d’investissement

Tout d’abord, il faut être conscient que l’achat d’un local d’entreprise en Bretagne présente plusieurs avantages pour les entrepreneurs. Comme nous l’avons vu en introduction, il y a une question d’image en jeu, mais aussi d’investissement sur le long terme avec des bénéfices possibles à l’arrivée en cas de revente. Cela dit, au-delà de ces deux aspects, un achat permet de bénéficier d’une stabilité et d’une visibilité accrues. 

N’oublions pas en effet que dans le cas d’une location temporaire, les coûts peuvent évoluer au fil du temps. En Bretagne justement, on a pu constater une hausse de près de 10% entre janvier 2020 et janvier 2023. Car oui, les prix de la location sont souvent indexés sur ceux de l’inflation et pour une entreprise, cela peut être difficile à supporter. D’autre part, si vous tenez à attirer de nouveaux clients et à fidéliser vos partenaires commerciaux, rien ne vaut des locaux modernes et bien équipés !

Bien prendre en compte certains critères avant d’effectuer votre achat

Il en va sans dire que l’achat d’un local d’entreprise en Bretagne est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Car si les prix sont bien moins chers que sur Paris, mieux vaut passer totalement en télétravail plutôt que d’effectuer un investissement hasardeux. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer que votre choix est vraiment le bon.

Tout d’abord, nous vous recommandons de passer par un promoteur immobilier qui connaît le marché local sur le bout des doigts. Vous pourrez éviter ainsi quelques mauvaises surprises avec des locaux mal situés qui ne prendront pas de valeur sur le long terme. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise industrielle, il est préférable de choisir un local en périphérie des villes, tandis qu’une entreprise de services aura intérêt à être en centre-ville. 

Enfin, même si cela paraît évident, ne négligez pas non plus les caractéristiques techniques du local : normes de sécurité, réseaux de télécommunication…