Isolation thermique: faut il isoler à l’extérieur ou à l’intérieur?

Trouver chez soi un confort thermique est souvent lié à une bonne isolation. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : l’isolation extérieur ou  l’isolation intérieur. Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Vous hésitez toujours ? Découvrez les avantages et les faiblesses de chacune des méthodes.

L’isolation par l’extérieure

Revêtir la maison d’un manteau isolant : voici ce qu’est en gros une isolation par l’extérieur. Si nous partons du principe que vous devriez  refaire la façade de votre bâtiment, il serait judicieux de profiter de l’occasion pour procéder à l’isolation par l’extérieur de votre habitation. Dans le cas des rénovations complètes, il est tout aussi avantageux de réaliser l’isolation par l’extérieur. Vous pouvez demander des conseils  et un devis sur l’isolation thermique chez Zolpan.fr par exemple.

Vous alignerez vos nouvelles fenêtres sur le modèle voulu. Isoler par l’extérieur, vous garantit aussi que la vie de votre ménage ne sera pas dérangée au cours des travaux. Et l’autre grand avantage, c’est qu’elle n’empiétera pas sur la surface de votre habitat. L’autre avantage est de traiter de ces endroits où l’isolation thermique est interrompue : il s’agit par exemple des jonctions des murs et des planchers, des angles du bâtiment etc…

L’isolation par l’extérieur, aussi avantageuse et efficace qu’elle soit, présente néanmoins des faiblesses. Ce procédé n’est pas adapté à tous les types de paroi. Il vous sera par exemple difficile de traiter les surfaces ornées de sculptures ou de frises ainsi que certains crépis. Vous serez également contraint de traiter toutes les façades de votre bâtiment en même temps. C’est là un autre revers de la médaille. Pareillement les anciens bâtiments ne se laissent pas isoler de l’extérieur. Pour cause, ce procédé modifierait considérablement leur aspect. Une autre contrainte est d’avoir l’accord de la mairie. Vous devriez vous assurer que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

En fonction des travaux à mettre en œuvre, une isolation par l’extérieur exigera de vous un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux. Enfin il faut préciser que sur le plan du budget, l’isolation par l’extérieur est coûteuse. Pour une surface de 1 m2, il vous faudra prévoir entre 50 et 75 euros contre 20 à 40 euros pour une isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus courante. L’état et la nature des murs à isoler déterminent la solution à envisager. Elle se décline en plusieurs techniques que nous proposons de survoler.

  • Les complexes de doublage : Il s’agit de panneaux qui sont fixés au mur par le moyen du collage ou du vissage. Cette technique à l’avantage d’effectuer la pose des panneaux à l’aide d’un seul produit. Mais il faudrait pour réussir, avoir des murs dont l’état est irréprochable. Ils doivent être lisses.
  • La contre cloison à ossature métallique : il s’agit de fixer une ossature métallique à une certaine distance du mur à isoler. L’espace compris entre le mur et la cloison métallique reçoit donc l’isolant. Il s’agit d’un procédé qui cache aisément les défauts des murs irréguliers et intègrent facilement les câbles et les prises électriques.
  • La contre-cloison maçonnée: ce procédé consiste à fixer un isolant contre un mur. Ensuite il implique de construire une contre-cloison généralement faite de carreaux de plâtres ou de briques plâtrières. Il est également efficace pour intégrer les câbles et les prises électriques.

L’isolation par le toit

L’isolation par le toit  garantit une économie d’énergie importante. Mais même dans ce cas, il est toujours question d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Deux solutions  sont proposées pour l’isolation intérieure par le toit. La première est l’isolation sans rampants avec parement de finition. La seconde consiste à souffler de la ouate de cellulose sur votre plancher. Par l’extérieur, l’isolation du toit se réalise au moyen de panneaux porteurs.