Le rachat de crédit immobilier : une autre solution de financement

Les banques et les autres établissements financiers proposent actuellement différentes propositions pour faciliter la gestion des dettes contractées. Le rachat de crédit immobilier est une des solutions pour vos prêts immobiliers. Pourtant, il est essentiel de tout savoir sur le rachat de crédit immobilier avant d’envisager une éventuelle souscription à l’offre.

Qu’est ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat ou regroupement de crédits correspond à un nouveau contrat. C’est un type de prêt proposé par les banques ou d’autres établissements financiers consistant à regrouper plusieurs prêts en un seul. Vous aurez ensuite un prêt unique, à taux et mensualité uniques.

Pour le cas du rachat de crédit immobilier, ce type de rachat permet de regrouper les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. Il peut concerner la totalité ou une partie des emprunts. Par contre, pour le cas du rachat immobilier, le crédit à racheter devrait toucher au minimum les 60 % de la somme totale des emprunts du ménage.

Pourquoi un rachat immobilier ?

Grace au rachat de crédit, vous pouvez simplifier la gestion de votre budget puisque vous n’avez plus qu’un seul prêteur et une mensualité unique. Le principe du rachat immobilier est aussi de réduire la charge financière mensuelle des ménages. Les emprunteurs décident ainsi de souscrire à l’offre afin de prévoir les risques de non-remboursements des dettes, notamment à l’arrivée d’un imprévu financier.

La société prêteuse rembourse ainsi par anticipation tous les prêts en échange du contrat de rachat immobilier. Par contre, outre le montant dû, l’emprunteur devrait payer des frais supplémentaires.

Un comparatif de taux est alors vivement conseillé avant de contracter à un rachat immobilier et ainsi qu’une comparaison par rapport au montant restant dû.

Qu’est ce qu’un taux d’usure ?

Le taux d’usure désigne le taux d’intérêt maximum d’un prêt que tous les prêteurs sont autorisés à appliquer. Chaque établissement de crédit est libre de choisir le taux de son emprunt mais il ne peut pas accéder le taux d’usure. Ce taux varie en fonction du montant et du type de crédit.

Le taux d’usure est révisé à chaque trimestre et il varie donc d’un trimestre à l’autre. C’est la Banque de France qui définit le taux après des études auprès des établissements financiers français. Pour le troisième trimestre de l’année 2018, le taux d’usure a connu une baisse moyenne de 2,5% en France.

Qu’est ce qu’un intérêt légal ?

L’intérêt légal désigne une somme que l’emprunteur devrait payer à la société prêteuse en cas de retard de paiement des mensualités. Ce taux est à son tour révisé chaque semestre.