L'activité du VRP consiste à prospecter la clientèle pour le compte d'une ou plusieurs entreprisesImmobilier 

Qu’est-ce qu’un VRP ?

Un VRP, acronyme de voyageur, représentant, placier, est un délégué commercial d’une ou plusieurs sociétés. Son principal rôle est de constituer la vitrine d’une entreprise auprès de sa clientèle. Pour cela, il prodigue des conseils approfondis et mène un suivi adapté afin d’aboutir à la satisfaction des besoins de chaque client. Découvrez ici une fiche d’information complète sur ce qu’est véritablement un VRP.

Qu’est ce qu’un VRP ?

Un VRP est une personne (homme ou femme) employée par une ou plusieurs sociétés dont il doit être le représentant auprès de la clientèle. Il se doit également de développer la clientèle afin d’enregistrer de commandes afin de développer le Chiffre d’affaires. Néanmoins, il faut souligner que n’importe quel salarié ne peut pas être considéré comme étant un VRP.

Détail du poste

Un VRP est, selon le Code du travail, considéré comme un salarié d’une ou de plusieurs entreprises. À ce titre, il est lié à son employeur par un contrat de travail dont les modifications ne peuvent être faites que de façon conjointe. Un salarié, pour répondre au statut de VRP, doit répondre à quelques exigences :

  • il ne doit en aucun cas exercer une activité commerciale à titre personnel
  • exercer en tant qu’agent mandaté par une ou plusieurs entreprises
  • son office doit être exclusivement de la représentation commerciale auprès de clients
  • être capable d’étendre son champ d’action aux différentes prérogatives d’un VRP
  • un accord préalable relatif au taux des rémunérations, à la zone géographique ou à la catégorie de clients à prospecter et au type de biens et services proposés.

Le VRP immobilier ou mandataire immobilier

Un VRP en immobilier est affilié directement à un agent immobilier. Ce dernier dirige une agence ou un réseau et est titulaire d’une carte professionnelle. Le mandataire immobilier, que ce soit d’une agence ou d’un réseau, est un délégué indépendant exerçant en étroite collaboration avec la structure ou le réseau qui le mandate.
Il apporte également des conseils aux clients dans le domaine de l’investissement immobilier, dans l’obtention de permis de construire ou encore dans la conception de logements collectifs.

En quoi consiste la mission de V.R.P?

La fonction première d’un VRP repose essentiellement sur la vente des produits ou de services que propose la société pour laquelle il travaille. Il va constamment vers la clientèle de l’entreprise et est à l’écoute de leur besoin. Le poste nécessitant une connaissance assidue du domaine d’exercice de l’entreprise qui l’emploie, le VRP est en mesure d’orienter le client vers le produit le plus adapté à son profil. Tout ceci dans le but de faire naître une relation de confiance avec le client.

Il est également appelé à prospecter de potentiels clients aux produits de l’entreprise. Le VRP est souvent rattaché directement à son employeur, au chef de secteur, au responsable des ventes ou au directeur commercial.

Compétences et aptitude requises

Pour être embauché en tant que VRP, diverses qualités sont nécessaires au profil du titulaire du poste. La plus importante est la capacité à entretenir un relationnel parfait. Il doit avoir des compétences commerciales particulières et l’art de convaincre tout en ayant une connaissance spécifique des produits qu’il commercialise.

Du fait du côté relationnel de sa fonction, il se doit d’être le plus disponible que possible.

Compétences théoriques

Pour être VRP dans les PME, il faut au minimum être détenteur d’un BAC Pro commerce, d’un BAC Pro option vente, prospection et suivi de clientèle ou encore d’un BAC STT. Néanmoins, les plus prisés sont ceux titulaires d’un DUT en maîtrise de commercialisation ou encore ceux détenteur d’un BTS en relation client, en gestion des unités commerciales, technico-commerciale.l’activité consiste à prospecter la clientèle pour le compte d’une ou plusieurs entreprises

Par contre, les structures les plus pointilleuses recherchent des VRP ayant un BAC+3 ou BAC+5 sortis directement d’écoles de commerces.

 

Sujets relatifs :

Leave a Comment