Guide pour l'ouverture d'une agence immobilièreImmobilier 

7 conseils pour ouvrir une agence immobilière

Créer une agence immobilière n’est pas une tache bien difficile, mais il faut tout de même un minimum de précautions, d’attention et de démarches à suivre pour mener à bien cette entreprise. Pour vous aider à réaliser facilement et rapidement cette activité, nous vous proposons cette liste argumentée de 7 conseils essentiels pour l’ouverture d’une agence immobilière.

Se rassurer d’avoir les aptitudes pour être un agent immobilier

Aujourd’hui, ce métier est strictement réglementé par le droit positif en vigueur. Il est donc indispensable de remplir toutes les conditions prévues par la loi « Hoguet » notamment les conditions de moralité, l’absence d’interdiction d’exercer et des conditions de qualifications professionnelles. Il vous faudra entre autres disposer impérativement d’un BTS en immobilier, d’un diplôme ou titre mentionné au répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV, et d’autres diplômes dans les domaines juridique, économique ou commercial.

Bien faire toutes les démarches nécessaires

Vous devez vous en douter, la création d’une agence immobilière est soumise à un certain nombre de démarches administratives. Il faut donc commencer avant tout par :

Disposer d’une garantie financière

La garantie financière est obligatoire pour ceux qui désirent percevoir les fonds de mandants, de locataires ou copropriétaires et elle est fixée à un montant de 110.000 €. Elle n’est tout de même pas obligatoire si vous déclarez ne pas détenir de fonds.

La carte professionnelle

C’est le passeport de la création d’agences immobilières. Autrement dit, vous ne pouvez pas créer votre agence sans carte professionnelle. Elle vous sera délivrée par la CIC (Chambre de Commerce et d’Industrie) sur une demande adressée au président de ladite institution.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Communément appelée assurance RCP dans le milieu, c’est l’assurance qui couvre l’ensemble des risques qui sont liés à la profession d’agent immobilier. Elle a pour but de protéger votre agence en cas de préjudice. Il est donc très important, voire indispensable, d’y souscrire.

Connaître le marché immobilier

Pour se lancer dans la création d’une agence immobilière, il est impératif d’avoir un certain nombre de connaissances sur le marché immobilier en lui même mais aussi en défiscalisation (plein d’astuces sur le blog defiscal.immo) et aussi droits.. Il est recommandé de faire une étude approfondie de marché avant de se lancer au risque de se retrouver en mauvaise posture.

 Bien choisir l’emplacement de son agence

Une bonne agence immobilière est avant tout une agence bien positionnée géographiquement. L’emplacement idéal est le centre-ville, au milieu des zones d’activités communales ou encore les zones urbaines bien connues. Une agence située dans une grande ville populaire aura plus de chance de trouver de clients qu’une agence en zone rurale.

Sujets relatifs :

Leave a Comment